Amaury sport organisation (ASO), la société organisatrice du Tour de France, filiale du groupe Amaury, n’a pas renouvelé son partenariat de trois ans avec la radio RMC. En pleine bagarre des quotidiens sportifs, l’éviction ressemble à une sanction.
Nous avions signé un contrat avec ASO il y a trois ans. Il était en renégociation et ASO a mis un terme, début octobre, à cette renégociation, indique Franck Lanoux, directeur général de RMC. La fin de ce partenariat ne va rien changer pour l’auditeur, précise le patron de la station qui va continuer à suivre l’épreuve cycliste. Depuis 2001, la radio suit en direct la course de 14 heures à 21 heures. Durant les trois dernières années, elle était aussi la radio officielle de la caravane du Tour, moyennant une redevance annuelle de 60.000 euros selon Le Figaro. ASO a lancé un nouvel appel d’offres pour un partenariat global. La filiale du groupe Amaury a motivé sa décision par une évolution du paysage radiophonique français.
L’agence RMC Sport fournit du contenu au 10 Sport
Mëme si RMC reste partenaire du Marathon de Paris, également organisé par ASO, d’aucuns présentent cette fin du partenariat comme une réaction au lancement du 10 Sport. L’agence RMC Sport fournit en effet une grande partie des contenus du nouveau quotidien sportif lancé début novembre par l’ancien conseiller sportif du PSG Michel Moulin, le même jour que son concurrent Aujourd’hui Sport, propriété du groupe Amaury tout comme le quotidien L’Equipe.
RMC se consolera avec les derniers chiffres d’audiences de Médiamétrie. Lors du dernier sondage, RMC était créditée d’une audience cumulée à 5,9% sur septembre-octobre, soit 3.036.000 auditeurs. Sur le sport, du lundi au vendredi, RMC totalise 1.379.000 auditeurs entre 16h et minuit (+15,2% en un an). Du lundi au vendredi, entre 20h et 23h, RMC est leader devant Europe 1 et RTL. Entre 14h et minuit, RMC totalise 1.520.000 auditeurs le samedi (+21% en un an) et 1.403.000 le dimanche (+42% en un an). Le samedi, de 20h à minuit pour la soirée de football, RMC est la première radio de France et totalise plus d’audience que RTL et Europe 1 réunies (nb d’auditeurs au 1/4 d’heure moyen) : 283.000 pour RMC, contre 140.000 pour RTL et 82.000 pour Europe 1.
Alors que le marché publicitaire s’est ralenti, le pôle radio du groupe NextRadioTV (RMC et BFM) affiche sur les neuf premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 40,6 millions d’euros, en progression de 8,8%.