Février
Zidane, 6ème plus bel homme du monde selon les Français. Zidane est le seul sportif à pointer son nez dans le top 10 des plus belles célébrités. Yannick Noah, l’autre chouchou des Français, se place à la 15e position, ex aequo avec Francis Huster. David Beckham arrive quant à lui à la 45e place. Quelques semaines plus tard, le même Zidane apparaîtera dans le top 10 des Français les mieux payés, selon une enquête du magazine Capital, avec un revenu estimé à 13,9 millions d’euros pour l’année 2004.
Avril
Le sport sur les chaînes en 2004. Comme chaque saison, le CSA livre en exclusivité à La Lettre de l’économie du sport les temps d’antenne des émissions sportives sur les chaînes nationales pour l’année précédente. Les programmes sportifs de TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6 ont atteint un volume de 2 677 heures. 632 heures de plus qu’en 2003.
Mai
Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative inaugure le 11 mai le premier portail interministériel dédié aux jeunes www.jeunesse.gouv.fr. Il rassemble, pour la première fois sous une même adresse, l’actualité du gouvernement et toutes les informations concrètes sur les politiques publiques destinées aux jeunes.
Juillet
Zinédine Zidane, Amélie Mauresmo et Laure Manaudou constituent le trio gagnant du top 30 des sportifs français préférés des Français, selon TNS Sofres pour L’Equipe Magazine et RMC.
Septembre
Un enfant sur trois déclare faire du sport. C’est l’une des principales informations révélées par l’étude Les enfants et le sport, un style de vie attractif et positif mais une pratique à encourager conduite par la 3e chaîne jeunesse de l’univers du câble et du satellite sur les 4/14 ans Jetix.
Octobre
M6 affirme définitivement son ambition de devenir une chaîne de football en se portant acquéreur pour 27 millions d’euros de 31 des 64 matches de la Coupe du monde 2006. Le reste des rencontres sera sur TF1, détentrice des droits des meilleures affiches. Mais M6 chipe à son rival la star du ballon rond sur le petit écran : Thierry Roland.
Comme chaque année, le quotidien L’Equipe désigne la ville française la plus sportive de l’année. Dans la catégorie 20.000 à 100.000 habitants, son choix s’est porté en 2005 sur Troyes (Aube).
Novembre
Quatre ans après avoir déclenché l’ire de ses consoeurs en achetant, en exclusivité, les droits de retransmission de la Coupe du monde de football 2002 (contre 564.000 euros), RMC Info a renouvelé l’expérience avec le Mondial 2006. Mais cette fois, ces droits radiophoniques ne sont pas exclusifs et surtout ne font plus polémique . Les autres stations devraient signer sous peu le même type d’accord, moyennant un droit d’entrée de 165.000 euros à verser au pays organisateur.
Décembre
Le CSA tire le bilan économique de l’exercice 2004 des chaînes du câble et du satellite. Avec un chiffre d’affaires de 955,3 millions d’euros (13% de celui de l’ensemble de la télévision), le secteur croît (+7%), même si son poids économique n’est pas à la mesure de sa part dans l’audience totale de la télévision (10%). De plus, les chaînes sportives demeurent déficitaires.
Vivendi Universal, TF1 et M6, respectivement propriétaires de CanalSat et de TPS, annoncent avoir entamé des négociations en vue d’un accord industriel dans le domaine de la télévision payante. Principal enjeu de ce rapprochement : amortir les droits TV de la Ligue 1 (600 millions d’euros par an). La fusion devrait se solder par une absorption de TPS par CanalSat.