Jean-Louis Dutaret, directeur des acquisitions pour Canal +, l’a annoncé dans le journal L’Equipe : Nous avons resigné la NBA pour deux ans et l’Euroligue pour trois saisons. Le groupe conserve donc la main sur une discipline historique de ses programmes. Avec la Pro A, les Championnats du monde et d’Europe, 100% du basket est chez nous, se félicite Jean-Louis Dutaret. Le responsable de Canal+ est d’autant plus heureux que les deux contrats ont été renouvelés dans des conditions financières très satisfaisantes. Et pour cause. Le basket-ball n’atteint pas les centaines de millions d’euros de dépenses que réclame le football.
Le contrat avec la ligue nord-américaine est stable à 1,5 million d’euros annuels environ. Celui de l’Euroligue également, valorisé à 800.000 euros par an. Canal + a fait une seule concession : elle abandonne l’un des trois matches de NBA hebdomadaire (celui du mardi soir) que le groupe diffusait jusqu’ici (les programmations du vendredi soir à 2 heures du matin et du dimanche soir restent inchangées). Mais la chaîne cryptée conserve l’exclusivité des finales de la NBA, du All Star Game, du Rookie Challenge ou du Martin Luther King Day.
Un match programmé en Europe
Le premier était un événement, c’est désormais presque un passage obligé. Comme le font déjà la NFL et la NHL, la NBA décide elle aussi de programmer un match de saison régulière à l’extérieur des Etats-Unis. Contrairement aux deux autres ligues, qui programment des matches d’ouverture de la saison à l’extérieur, la NBA a choisi le mois de mars 2011 pour cette première. Les 4 et 5 mars prochain, les New Jersey Nets et les Toronto Raptors se rencontreront à deux reprises au Stadium Arena O2 de Londres. David Stern, le commissionaire de la NBA, rappelle pour cette occasion que l’Europe constitue le deuxième marché de la NBA après la Chine.
Depuis plusieurs années, la NBA programme des rencontres à travers le monde, mais ce sont toujours des matches de présaison. Cette fois, la double confrontation entre les Nets et les Raptors pourrait influer sur la qualification pour les play-offs.