Ancien grand reporter à l’Express, Christophe Agnus lance le premier numéro de Nautilus, un magazine trimestriel d’une centaine de pages très illustrées sur papier glacé, consacré, comme son nom l’indique, à la mer et ses habitants. Ce magazine ne se contente pas de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité des océans, confie le rédacteur en chef et directeur de publication. Il contribue, à son niveau, à la défense de l’environnement. Nautilus a en effet été la première société en France à adhérer à la fondation 1% pour la planète, créée aux Etats-Unis par Pantagonia et rassemblant des entreprises s’engageant à verser au moins 1% de leur chiffre d’affaires ou 10% de leurs bénéfices pour la protection de l’environnement. Au sommaire de ce premier numéro : un portrait de David Doubilet, grand photographe sous-marin américain ; un reportage sur la pêche par 1 800 mètres de fond au sud de l’Islande ; des dossiers sur la production d’énergie en mer ou encore le premier requin blanc maintenu en captivité à l’Aquarium de Monterey… Distribué à 55 000 exemplaires, Nautilus est vendu 5,90 euros en kiosque.
www.nautilusmagazine.com