Comme chaque saison, le CSA livre en exclusivité à La Lettre de l’économie du sport les temps d’antenne des émissions sportives sur les chaînes nationales pour l’année précédente. Les programmes sportifs de TF1, France 2, France 3, Canal + et M6 ont atteint un volume de 2.677 heures. 632 heures de plus qu’en 2003.
2004 a été une grande année sportive, Championnat d’Europe des nations de football (l’Euro) et Jeux Olympiques d’Athènes obligent. Canal + remporte la palme de la chaîne la plus sportive avec 1.327 heures de programmes.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a enregistré 2.677 heures de programmes sportifs dont un bon quart correspondant au volume de temps d’antenne consacré à ces deux manifestations. Comparativement, les programmes sportifs avaient représenté en 2000 pour les JO de Sydney, 2.647 heures, soit un volume presque identique à celui constaté en 2004. Canal + demeure la chaîne la plus sportive avec 1.327 heures de programmes, l’offre sportive représentant pratiquement autant que celles des quatre autres chaînes cumulées.
Le rugby, solide deuxième
Au total, 48 sports ont été exposés en 2004. Le football se positionne, comme de coutume, à la tête du classement avec un volume de 777 heures de programmes, dont 535 heures diffusés sur Canal +. Il représente à lui seul 29% de l’ensemble des retransmissions et devance de loin toutes les autres disciplines. Le rugby, toujours à la fête, se place en deuxième position avec 224 heures de programmes. Suivent le tennis (190 heures), le cyclisme (181 heures) et le basket-ball (171 heures). Le golf enregistre toujours de beaux résultats grâce à Canal + (80 heures). Surprise : Avec les JO d’Athènes, l’athlétisme pointe son nez à la 7e position (77 heures) et se place devant le sport automobile hors F1 (74 heures). Il faut aussi souligner les bons résultats enregistrés par le volley-ball (45 heures), la boxe (41 heures) très prisée sur Canal +, l’escrime (28 heures), la gymnastique (23 heures) et la natation (21 heures). Ces trois dernières disciplines ont été couronnées à Athènes. A l’inverse, le badminton, la natation synchronisée, le tir, le cross country, le baseball, le ski, le softball et le hockey sur gazon enregistrent les volumes horaires les plus bas (voir tableau).
Globalement, il ressort des données du CSA que les deux chaînes privées généralistes sont centrées sur un petit nombre de sports, en particulier le football et les sports mécaniques. Les chaînes publiques couvrent un éventail beaucoup plus large tandis que Canal + met l’accent sur le football et les sports US qu’elle couvre seule, à l’exception du basket-ball. Le tableau souligne par ailleurs que TF1 s’est totalement désintéressé des Jeux olympiques, couverts dans la longueur tant par France Télévisions que par Canal +. A noter également l’importance des programmes généralistes liés aux JO, qui ont atteint 144 heures.
> Les temps dantenne du sport sur les chaînes hertziennes en 2004