C’est une alliance alléchante. RTL, la première radio de France (avec 6,7 millions d’autiteurs), et le Journal L’Equipe, l’unique quotidien français de sport, s’associent pour lancer une radio numérique. Le lundi 8 octobre, à 8 heures, RTL L’Equipe (c’est son nom) sera officiellement lancée.
Cette nouvelle radio consacrée au sport sera proposée dans un premier temps sur Internet uniquement, via les sites lequipe.fr, rtl.fr et rtl-lequipe.fr. Jusqu’au mois de mars 2008, le temps pour RTL (198 millions de chiffre d’affaires en 2006) d’obtenir une nouvelle fréquence pour la diffuser ailleurs que sur le Net (le CSA doit attribuer dans le courant de l’année 2008 des fréquences numériques).
La webradio sera réalisée et produite par une société commune détenue à parité par RTL et L’Equipe. Elle va vivre sa vie propre et aura son équipe de direction, a indiqué Axel Duroux, président du directoire de RTL. Les deux groupes collaborent déjà sur une émission de radio commune, En direct de L’Equipe et via des couplages publicitaires. La grille des programmes prévoit la diffusion en simultané des programmes d’information et de sport de RTL, mais également des nouvelles émissions de débats, d’analyses, dans lesquelles des journalistes du quotidien interviendront, et des retransmissions en direct d’événement sportifs.
Aucun budget n’a été communiqué.