Le paratriathlète multimédaillé Alexis Hanquinquant est le nouveau Chargé d’activation des thématiques de Prévention et d’Inclusion / Accessibilité au sein du Groupe Matmut.
Depuis 2022, Alexis Hanquinquant, double champion paralympique de paratriathlon, est la tête d’affiche du programme d’engagement « Le Sport Très Collectif » de la Matmut. Via leur partenariat, la Matmut et le paratriathlète ont mené de nombreuses actions « afin de faire du handicap une différence comme les autres, de rendre le parasport plus visible pour sensibiliser et inspirer et enfin de faire du parasport un sport comme les autres ». Quelques mois après la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’association va plus loin. La Matmut renouvelle son partenariat image avec Alexis Hanquinquant jusqu’en 2028, année des Jeux paralympiques de Los Angeles. Par ailleurs, via une convention d’insertion professionnelle (dispositif réservé aux sportifs de haut niveau, qui permet la poursuite de son programme d’entraînement, ndlr), Alexis Hanquinquant intègre l’équipe Matmut en tant que collaborateur. Depuis le 1er février, il a en effet rejoint la Direction de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) en qualité de Chargé d’activation des thématiques de Prévention et d’Inclusion / Accessibilité de l’assureur. « Une nouvelle étape » selon le principal intéressé.
La prévention des risques est un des sujets transverses principaux du plan stratégique « Objectif : Impact ! 2024-2026 » du groupe. L’Inclusion / Accessibilité est par ailleurs un des 3 piliers de la politique RSE de la Matmut. Alexis Hanquinquant « participera concrètement à l’identification et la mise en œuvre d’actions dans ces domaines, notamment sur les sujets de l’importance du partage de la route entre voitures et vélos et de la prévention santé », précise Matmut.
« C’est une réelle fierté d’accueillir au sein de nos équipes un champion aussi inspirant », souligne Nicolas Gomart, Vice-président et Directeur général du Groupe Matmut. « Ce que nous tâchons de mettre en place depuis plusieurs années avec Alexis Hanquinquant est l’incarnation même de la recherche de l’alliance entre sens et performance dans nos actions. Nous partageons de nombreuses choses : attaches fortes au territoire normand, au sein duquel à la fois la Matmut et Alexis Hanquinquant ont leurs racines ; même préoccupation des enjeux liés à la prévention des risques ; volonté de faire du handicap une différence comme les autres, alors que notre groupe emploie plus de 9 % de travailleurs en situation de handicap. »