Les paracyclistes Katell Alençon et Mathieu Bosredon, triple médaillés d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, ont signé un contrat professionnel avec l’équipe Cofidis.
Cofidis intensifie un peu plus son engagement en faveur du handisport. Le groupe a ainsi renouvelé sa confiance avec Mathieu Bosredon et Katell Alençon qui bénéficient désormais d’un contrat professionnel. Une grande première en France. « Je pense même qu’on est les premiers au monde », dit Mathieu Bosredon. « Aujourd’hui, en paracyclisme, il y en a plein qui vivent bien de leur sport, mais il n’y a pas de structure pro en dehors de Cofidis. C’est une fierté et une reconnaissance. Je me dis que ça y est, on a fait évoluer les choses », ajoute le parasportif français le plus titré lors des Jeux de Paris, qui a signé un contrat de deux ans. « Ce contrat nous assure une certaine pérennité et une crédibilité, développe le Corrézien de 34 ans. Et ça nous permet aussi, parce qu’on y passe nos journées, d’avoir des droits. Jusque-là, on a toujours fonctionné sur des contrats d’image. Là, financièrement, c’est un plus, mais c’est surtout une sécurité car c’est aussi cotiser pour sa retraite. »
Pour Mathieu Bosredon, c’est une conséquence directe du succès des Jeux Paralympiques à Paris-2024 qui ont « changé la donne, même au sein de l’équipe ». « Tout le monde a vu pour la première fois qu’on partage le même sport. Ça a été un coup de projecteur très fort. »
Présente dans le peloton depuis 1997, l’équipe Cofidis a créé une équipe handisport dès 2009 et réunit régulièrement coureurs handisports et valides pendant ses stages de présaison. « C’est pour ça que ce n’est pas un coup de com que fait Cofidis. C’est vraiment le prolongement de son engagement », insiste Bosredon, persuadé que cette évolution « va faire des petits » et encourager d’autres équipes à prendre la même initiative.
« Soutenir des athlètes tels que Katell et Mathieu incarne pleinement nos valeurs d’inclusion et notre conviction que chaque talent mérite de s’épanouir, quelles que soient les différences », souligne Katia Caniot, directrice des Ressources Humaines et de la Communication de Cofidis Group. « Nous croyons fermement que le sport est un formidable levier pour lutter contre l’exclusion et changer les regards sur le handicap. »
« Cofidis est à la pointe en matière d’inclusion et d’handisport, explique le champion paralympique. Il s’agit de la première entreprise à avoir constitué une équipe handisport, la première à avoir réunis des athlètes handisports aux côtés des valides dans les stages de présaison, la première à dédier un staff aux handisports… Ce contrat professionnel, c’est une évolution en plus qui marquera l’histoire du handisport. »