Le Groupe UGECAM et la Fédération Française Handisport (FFH) annoncent le renouvellement et le renforcement de leur partenariat pour la période 2025-2028.
Ce partenariat vise à favoriser l’accès au sport et à l’activité physique adapté pour les personnes en situation de handicap, en mettant en place des actions coordonnées sur tout le territoire. En effet, à l’occasion de la présentation de son projet stratégique « Cap sur 2027 », et en ce début d’année qui marque ses 25 ans, le Groupe UGECAM (Union pour la gestion des établissements des caisses de l’Assurance Maladie) a mis un coup de projecteur sur l’une de ses priorités : l’accès au sport et à l’activité physique adaptée pour tous. Dans ce cadre, le Groupe UGECAM et la FFH renouvellent leur partenariat. Cette convention permettra de renforcer l’offre de services de l’opérateur de santé privé non lucratif, particulièrement présent dans les domaines des soins de suite et de réadaptation, en proposant, au sein de ses établissements et services, et en proximité, des activités sportives diversifiées et adaptées aux besoins spécifiques et aux souhaits des patients et des personnes accompagnées.
Le partenariat vise en particulier à capitaliser sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Il s’agit de renforcer l’accès au sport et à l’activité physique adaptée. Ainsi, les établissements du Groupe UGECAM développeront les pratiques handisport et les activités physiques adaptées pour les patients et les personnes accompagnées en situation de handicap, en collaboration avec le réseau de la FFH. Les deux partenaires organiseront également des formations croisées de leurs équipes respectives et des « temps d’échanges réguliers » pour diffuser les bonnes pratiques sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans le domaine sportif. « Ensemble, nous espérons accroître l’offre sportive accessible pour un nombre significatif de personnes en situation de handicap », indique Gaël Rivière, Président de la FFH.
L’UGECAM et la FFH s’engagent également à décliner cette convention nationale par des actions mutualisées et partagées entre les établissements du Groupe UGECAM et les comités régionaux et départementaux Handisport. Cette approche territorialisée permettra une adaptation optimale des actions en fonction des besoins locaux.
« Le Groupe UGECAM, a décidé, dès 2020, de faire du sport et de l’activité physique adaptée une priorité pour ses établissements », rappelle Anne Moutel-Seiller, Directrice Générale du Groupe UGECAM. « Nous sommes convaincus qu’ils contribuent à la santé physique et mentale mais aussi à l’autonomie et l’inclusion de tous. La signature de ce partenariat renforcé avec la Fédération Française Handisport vient consolider notre démarche d’accès au sport pour tous. »