Le constructeur automobile Ford sera associé à Red Bull, l’écurie championne des constructeurs en titre, pour son retour en Formule 1 en 2026 en tant que motoriste. Un partenariat a été signé jusqu’à au moins 2030.
Le constructeur américain annonce son retour en Formule 1, 20 ans après le dernier passage. Ford sera associé à l’écurie Red Bull à partir de 2026 en tant que nouveau partenaire moteur, après le départ de Honda de la F1. « C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de Ford en compétition automobile », selon Bill Ford, président exécutif du constructeur américain.
En raison du nouveau règlement moteur qui verra le jour dans trois ans (composante électrique accrue, carburants plus durable), l’équipe autrichienne a créé Red Bull Powertrains pour superviser l’exploitation de ses propres blocs-moteurs, lui permettant d’être un motoriste à part entière. Honda, qui était jusque-là son fournisseur, a quitté la Formule 1 la saison dernière. Mais l’écurie championne du monde a trouvé un accord pour utiliser ses blocs pendant encore trois saisons. L’implication de Ford sera avant tout financière, ce qui va lui permettre de continuer à gagner en influence sur le marché de l’automobile. Le constructeur américain n’est plus impliqué en Formule 1 depuis 2004, date à laquelle il s’est retiré après la vente de son équipe Jaguar… à Red Bull. L’organisation de trois courses aux États-Unis à partir de cette saison 2023 (Miami, Austin et Las Vegas) contribue également au retour de Ford.
Cette annonce intervient à l’heure où l’intérêt pour la catégorie reine du sport auto ne cesse de grandir, tant auprès du public que des marques – à l’image d’Andretti Global. Début janvier, l’écurie automobile américaine avait annoncé s’être associée avec le constructeur automobile américain General Motors (GM), via sa marque Chevrolet, pour intégrer la F1 dans les prochaines années.
La Fédération lance un appel à candidatures pour accueillir de nouvelles écuries
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) lance un appel à candidatures pour les équipes souhaitant rejoindre le championnat du monde de Formule 1, au plus tôt en 2025, afin de potentiellement augmenter le nombre d’écuries présentes sur la grille, actuellement de dix. « La FIA a décidé d’ouvrir une procédure de candidature pour tenter d’identifier une ou plusieurs nouvelles équipes de F1 qui participeront à un niveau compétitif au championnat du monde de Formule 1 de la FIA » au plus tôt en 2025, est-il écrit dans un document à destination des candidats.
Concrètement, l’évaluation de chaque candidature « sera basée sur une analyse financière et technique rigoureuse », a expliqué la FIA. Elle portera notamment « sur les capacités techniques et les ressources de l’équipe candidate, sur la capacité de l’équipe à réunir et à maintenir un financement suffisant pour permettre une participation au championnat à un niveau compétitif, ainsi que sur l’expérience et les ressources humaines ». Les candidats auront également l’obligation de répondre aux critères d’égalité, de diversité, d’inclusion et de durabilité et devront expliquer la manière dont ils comptent atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé par la discipline en 2030. Ils ont jusqu’au 30 avril pour soumettre leur candidature, avant une décision attendue le 30 juin 2023.
Toutefois, rappelle l’instance, « le nombre maximum d’équipes participant au championnat jusqu’à la fin de la saison 2025 est plafonné à 12″. Et d’ajouter : « Les équipes de F1 existantes auront la priorité sur les nouveaux candidats. » Dans le cas où aucun « candidat n’est considéré comme approprié par la FIA et/ou par le détenteur des droits commerciaux de la F1 (Liberty Media), aucune nouvelle équipe de F1 ne sera sélectionnée ».