Après 25 ans d’absence, le groupe énergétique italien Eni va faire son retour en Formule 1 au sein de l’écurie Alpine comme partenaire officiel énergie et carburant pour un accord pluriannuel.
Si Renault et Eni travailleront pour tester de nouveaux bio-carburants destinés à la compétition, ce partenariat, annoncé conjointement par Renault Group, Eni et BWT Alpine Formula One Team, permettra notamment d’explorer de potentielles synergies en matière de solutions énergétiques et de mobilité indiquent les parties. Le partenariat donne également lieu à un accord entre Renault et Eni pour identifier et développer de futures opportunités de collaboration dans la décarbonation du secteur des transports. Dans le cadre de cet accord, les sociétés « chercheront à identifier des voies de développement d’activités commerciales communes dans divers secteurs tels que les infrastructures de recharge, les services de mobilité intelligents et les solutions d’approvisionnement énergétique. »
« Pour développer des solutions innovantes, rien ne vaut la combinaison des expertises et des talents d’entreprises d’exception. C’est pour que cela que je suis enthousiasmé par ce partenariat que nous nouons avec Eni, en F1 et aussi pour explorer des nouvelles opportunités pour une mobilité partagée et efficiente. Ensemble, nous avons le potentiel de repousser les limites », commente Luca de Meo, CEO Renault Group.
L’une des premières étapes de cet accord sera l’acquisition de véhicules Renault par Enjoy, le service d’autopartage d’Eni détenu par l’unité de biocarburants Enilive.
La dernière collaboration d’Eni avec une équipe de Formule 1 remonte à 2000, lors de sa collaboration avec l’écurie Benetton, dirigée alors par Flavio Briatore, aujourd’hui Conseiller Exécutif BWT Alpine Formula One Team.