Le géant bancaire espagnol Santander va parrainer l’équipe de Formule 1 Ferrari en 2010, alors que la banque est actuellement sponsor de l’écurie rivale, McLaren-Mercedes. L’annonce devrait relancer les spéculations sur le prochain transfert de Fernando Alonso (Renault), que la banque avait suivi chez McLaren-Mercedes.
Ce qui était pressenti depuis des mois est désormais officiel. La banque Santander et l’écurie de Formule 1 Ferrari annoncent la signature d’un accord de partenariat courant sur les cinq prochaines saisons. L’accord commencera en 2010 et se matérialisera par une présence très significative du logo de Santander sur les monoplaces de la Scuderia. C’est plus qu’un sponsor, c’est une alliance entre deux équipes gagnantes dans une F1 appréhendée comme une plate-forme de diffusion internationale de notre marque, ce qui augmentera notre notoriété, se réjouit le président de la banque, Emilio Botin. Cette opération est la meilleure opportunité marketing de Santander en 150 ans d’histoire, poursut-il.
40 millions deuros par an
L’établissement espagnol, l’une des banques avec la plus forte rentabilité au monde, selon son président, compte 90 millions de clients, 3 millions d’actionnaires, 170.000 salariés et 14.000 agences.
C’est la première fois que Ferrari aura un banque comme sponsor, remarque le président de Fiat et Ferrari, Luca di Montezemolo, qui salue un accord important. Le montant du parrainage serait d’environ 40 millions d’euros par an. Le double de celui que Santander accorde à McLaren-Mercedes. A partir de maintenant, nous sommes Ferrari, tranche Emilio Botin.
L’arrivée de la banque espagnole, déjà partenaire de trois Grands Prix européens (Italie, Grande-Bretagne et Allemagne), pourrait précéder celle du pilote espagnol Fernando Alonso.