L’écurie Alpine, qui cessera d’être équipée par Renault à la fin de la saison prochaine, officialise son accord avec le constructeur allemand Mercedes pour la fourniture d’un moteur à partir de 2026.
Ce n’était pas un secret. C’est désormais officiel. Mercedes deviendra le motoriste d’Alpine à compter de 2026. L’accord largement attendu entre les deux marques couvrira « toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 à au moins 2030 », a précisé dans un communiqué Alpine qui, « en plus de l’unité de puissance », disposera également « des boîtes de vitesses Mercedes à compter de 2026 ». À cette date, les moteurs verront une augmentation de la puissance électrique et utiliseront des carburants 100 % durables.
L’officialisation de cette collaboration intervient un peu plus d’un mois après que le constructeur automobile Renault – dont fait partie Alpine – a annoncé arrêter la fabrication de moteurs de F1 pour des raisons de coût, mettant fin à près de 50 ans d’histoire dans l’élite du sport automobile. La marque au losange prévoit d’utiliser les ressources de la partie moteur F1 pour des projets spécifiques comme le développement des moteurs à hydrogène ou électriques à haute densité de puissance.
Mercedes, huit fois champion du monde chez les constructeurs en Formule 1, fournit déjà en moteur McLaren, actuellement en tête du championnat constructeurs, Williams et Aston Martin. Cette dernière écurie sera motorisée par Honda à partir de 2026, date à laquelle Ford et Audi rejoindront la grille.