La Ligue de football professionnel (LFP) dévoile un nouveau logo pour la Ligue 1 pour la saison prochaine.
Comme en 2017, au moment de l’arrivée de Conforama comme partenaire titre de la Ligue 1, et en 2020, avec Uber Eats, la Ligue 1, qui deviendra la Ligue 1 McDonald’s cet été, accompagne son changement de partenaire avec un nouveau logo. La Ligue de football professionnel (LFP) souhaite moderniser le visage de la Ligue 1. Exit donc le trophée Hexagoal, utilisé depuis 2007. Ce qui sous-entend la prochaine arrivée d’un nouveau trophée. Place à la fusion entre le L de Ligue et le 1. Terminé aussi la couleur verte et place à une écriture en blanc sur fond bleu alors que le logo dévoilé n’intègre pas encore la marque McDonald’s. « Cette révélation marque l’entrée de la Ligue 1 dans un nouveau cycle de son développement marketing en France et à l’international, dans le but d’être une marque plus proche de ses fans, plus émotionnelle », explique la LFP.
Ce nouveau logo, conçu par l’agence Leroy Tremblot, est décrit comme « une griffe forte et simple, un emblème fédérateur », et s’inscrit dans « une nouvelle identité de marque, très actuelle et modulaire, pour que chacun, clubs comme fans, puisse se l’approprier ». « L’ensemble des supports de visibilité de la marque seront ainsi renouvelés, avec une nouvelle typographie propriétaire, une nouvelle palette colorielle et un nouveau système graphique. Tous ces éléments seront présentés dans un second temps, lors de la prochaine intersaison. »
La Ligue 2 aura également droit à son nouveau logo, qui sera dévoilé courant avril.
Au PSG le dernier trophée ?
La question n’appelle pas vraiment de réponse tant l’avance du Paris Saint-Germain en tête de la Ligue 1 semble irrattrapable avec 12 points d’avance à huit journées du terme. Les Parisiens sont donc en bonne voie pour être les derniers à inscrire leur nom sur Hexagoal. Une neuvième fois.
Au total, sept équipes ont brandi Hexagoal, en 17 ans. Le Paris SG à huit reprises, Lyon et Lille deux fois, Bordeaux, Marseille, Lille, Montpellier et Monaco ont pu soulever cet hexagone avec un ballon trônant au centre.
La Ligue 1 et la Ligue 2 gagnent des supporters
Alors que la Ligue 1 a perdu l’été dernier Lionel Messi et Neymar, la dernière vague de l’enquête menée annuellement par la LFP et Foot Unis avec IPSOS depuis 2008 révèle d’excellents résultats pour le football et les compétitions de la LFP.
Près d’un Français sur deux s’intéresse au football (46%), son plus haut niveau jamais enregistré. D’une saison à l’autre, le football gagne 4 points. Il devance le rugby (41%) et le tennis (37%). Le football est particulièrement attractif chez les jeunes : 55% des moins de 35 ans sont intéressés par ce sport, loin devant le tennis (43%) et devient pour la première fois le sport numéro un chez les femmes (36%).
Les championnats battent également des records d’attractivité. La Ligue 1 atteint ainsi son plus haut niveau d’intérêt auprès des Français : 36% des Français s’intéressent à la L1 (+2 points), soit 22 millions de personnes âgées de 10 ans et plus. La L1 reste par ailleurs la compétition préférée des Français intéressés par le football. 42% la citent comme leur compétition favorite, nettement devant la Ligue des champions (24%) et la Coupe de France (11%).
Avec 23% des Français intéressés par la compétition, la Ligue 2 atteint également son meilleur niveau d’intérêt historique. Elle devance tous les championnats étrangers : Premier League (22%), Liga (20%), Serie A (18%) et Bundesliga (17%).