Après avoir connu une légère baisse la saison passée à cause de la crise sanitaire, l’intérêt des Français pour le football repart à la hausse depuis la reprise en août dernier. D’après un sondage réalisé par l’institut IPSOS pour la Ligue de football professionnel (LFP) et le syndicat des clubs Foot Unis, 39% des personnes interrogées s’intéresseraient au football, de quoi en faire le sport numéro un dans l’Hexagone.
Voici un sondage qui tombe à pic pour les dirigeants du football français, attaqués par l’ensemble de ses diffuseurs (voir page 7). D’après l’enquête IPSOS – un baromètre qui comprend deux enquêtes distinctes, la première avait été menée auprès d’un échantillon de 2.095 français, ndlr -, la Ligue 1 atteint tout simplement son plus haut niveau d’intérêt depuis 2010 (33%) pendant que la Ligue 2 signe son record (20%). Autre bonne nouvelle, la Ligue 1 devance même la Ligue des champions au palmarès des compétitions les plus suivies (75% contre 64%). La Ligue 1 est la compétition préférée des « connaisseurs et les fans » de football, devant la C1, la Coupe de France (39%) et la Premier League anglaise et la Ligue Europa (26%).
Foot Unis, le syndicat des clubs, se réjouit des « niveaux élevés de suivi et d’intérêt » retrouvés cette saison pour le football et les compétitions de la LFP « après les légères baisses enregistrées la saison dernière dues à la crise du Covid ».
Commandé chaque année par la Ligue et les clubs à l’institut IPSOS, le baromètre d’image des clubs professionnels souligne notamment que « l’attractivité du football se renforce chez les jeunes », 50% des Français de moins de 35 ans manifestant de l’intérêt pour le football et presque autant (49%) le suivent, deux indicateurs en progression de 3 et 7 points de pourcentage respectivement.
Autre point important, 70% des sondés jugent que le championnat de France offre un spectacle de qualité, en augmentation de 9% par rapport à 2021. Pour 74% (+10%) des personnes consultées, la première division attire des joueurs étrangers de haut niveau, et 59% (+10%) estiment qu’elle est d’un niveau équivalent à celui des principaux championnats étrangers.
Pour expliquer cette hausse de l’intérêt pour la L1, Foot Unis cite l’arrivée de Lionel Messi, les bons parcours des clubs français en Coupe d’Europe ou le grand nombre de buts marqués dans le championnat.
L’image du foot stagne
Si le football est la discipline numéro 1, pour ce qui est de l’image du ballon rond dans l’Hexagone, c’est autre chose. L’enquête montre que l’image du football ne progresse plus. Comme la saison dernière, 41% des Français ont une bonne image du football, une proportion en retrait de 3 % par rapport à 2019 alors que cet indicateur avait progressé constamment de 2016 à 2019. Une « rupture de tendance » que les auteurs de l’enquête mettent « en partie » sur le compte des « incidents du début de saison liés aux supporters ». On se souvient en effet du jet de bouteille sur Dimitri Payet à Lyon ; de l’interruption du match à Nice contre l’OM ou encore des débordements en tribune en Coupe de France entre le Paris FC et l’OL. Le comportement des spectateurs a d’ailleurs été cité 63% du temps comme un élément à travailler pour améliorer l’image du football.