Au lendemain du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 organisée au Maroc (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, et Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), ont conclu un accord pour la prolongation du partenariat pour une durée de quatre années supplémentaires.
Cet accord permet au l’énergéticien français de sponsoriser, sur la période 2025-2028, 12 événements et compétitions majeurs de la CAF parmi lesquels notamment la « TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations », ainsi que l’édition suivante coorganisée entre le Kenya, la Tanzanie, et l’Ouganda en 2027. « Grâce au prolongement de ce partenariat, TotalEnergies continue à soutenir avec passion le développement du football sur le continent africain, et approfondit cet engagement en devenant partenaire, dès 2025, du championnat africain scolaire de football de la CAF », précise TotalEnergies. Le programme évoqué consiste à promouvoir la pratique du football auprès des jeunes en Afrique.
« Depuis 2016, TotalEnergies a le plaisir et le privilège de contribuer au rayonnement du football africain, et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette collaboration aux côtés de la CAF pour les 4 prochaines années », commente Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, rappelant l’ancrage historique de son groupe sur le continent africain. En 2023, l’entreprise a réalisé 19 % de sa production d’hydrocarbures en Afrique, soit l’équivalent de 471.000 barils de pétrole par jour. Son réseau compte également près de 4.700 stations-service à travers le continent.
Depuis 2016, le géant pétrolier français est devenu le partenaire majeur du football africain, avec le parrainage de plus de 1.500 matchs en tant que sponsor titre des 10 principales compétitions de la CAF dont trois compétitions interclubs et sept compétitions nationales, dont la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations (CAN), désormais dénommée TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations.
LONACI, sponsor officiel de la CAN 2025
L’instance faîtière du football africain a également annoncé le renouvellement de son partenariat avec la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) pour 2025. Cette prolongation de contrat s’inscrit dans la droite ligne de la collaboration observée à la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire, et qui s’est confirmée à l’occasion de la Ligue des champions féminine de la CAF tenue en novembre dernier.