Le Paris SG ira, pendant les prochaines vacances scolaires, animer un entraînement dans dix clubs franciliens au travers du « Club Tour Snipes ». Un tournoi réunira 24 autres clubs de la région Île-de-France au Campus de Poissy (Yvelines) le dimanche 27 avril. Partenaire « Culture & Community Partner » du Paris Saint-Germain, Snipes s’associe à l’initiative.
Le PSG donne le coup d’envoi de la cinquième édition de son Club Tour rebaptisé cette saison « Club Tour Snipes » en invitant au Parc des Princes les 34 clubs retenus pour y participer. Snipes, l’enseigne allemande de magasins de vêtements streetwear et de sneakers, donne son nom à l’opération, confirmant son intention de s’impliquer auprès de la communauté des supporters du PSG. Le « PSG est bien plus qu’un club de football, c’est une véritable marque lifestyle. Ensemble, nous voulons avoir un impact réel, à Paris et au-delà », avait indiqué Dennis Schröder, CEO de Snipes, lors de l’officialisation du partenariat avec le club parisien en octobre dernier.
Près de 300 clubs de la région parisienne, avec des sections masculine et féminine, ont répondu à l’appel à candidatures lancé par le PSG dans l’espoir d’être acteur d’un des deux événements proposés : accueillir le club de la capitale et ses formateurs sur ses terrains (10 clubs sélectionnés) pendant les prochaines vacances de Pâques ou participer à la coupe du PSG Club Tour, le 27 avril au Campus PSG (24 clubs). « C’est l’opportunité pour des jeunes garçons et filles de pouvoir vivre l’expérience d’une journée dans la peau d’un joueur du PSG, avec les équipements du PSG, sur des séances faites par l’encadrement technique du centre de formation et de préformation, et de repartir avec des petits cadeaux », explique Yohan Cabaye, directeur sportif du centre de formation du club de la capitale. « C’est surtout l’occasion de mettre en lumière ces structures amateurs qui sont dans l’ombre, mais qui fournissent bon nombre de joueurs dans les équipes professionnelles. » Tout au long de la saison, des clubs franciliens ont par ailleurs l’opportunité de fouler la pelouse du Parc des Princes, lors des mi-temps des matchs de Ligue 1, dans le cadre de défis au travers du « Défi du Club Tour Snipes ». « On doit garder cette proximité pour que la culture du PSG puisse être bien ancrée dans la région Ile-de-France », ajoute l’ancien joueur.
Entre le 14 et 25 avril, les formateurs et éducateurs du PSG se rendront donc chez les heureux élus (Val d’Yerres Crosnes, FC Saint-Mandé, CA Paris XIV, Bailly Noisy SFC, FC Bourg-la-Reine, Val de France Academy, Villemomble Sports, CSL Aulnay FC, Championnet SP Paris et Argenteuil FC) pour proposer aux jeunes (de 11 à 13 ans) une expérience unique lors d’une session d’entraînement. Le club espère pouvoir compter sur des portes étendards de l’équipe première. Ces dernières années, des professionnels comme Hugo Ekitike ou Warren Zaïre-Emery étaient venus jouer les entraîneurs auprès des jeunes footballeurs en herbe. « Le Club Tour Snipes est une transmission de ce qu’ils ont reçu, reprend Cabaye. Certains de nos joueurs étaient à cette place il n’y a pas si longtemps. On doit être ouverts à tous les clubs qui nous entourent et dire : OK, tu es joueur de foot au PSG, mais ta mission ne s’arrête pas là. Il y a aussi un partage derrière, un exemple à donner aux jeunes qui rêvent de devenir un jour joueur professionnel. »
Au travers de sa tournée, le PSG va réunir plus de 1.700 jeunes joueurs. Dimanche 27 avril, lors de la Coupe du Club Tour Snipes au Campus du PSG, à Poissy (Yvelines), ils seront près de 600 jeunes joueurs.