Partenaire de l’équipe de France de football, SFR avait acquis pour la France les droits, contre une somme estimée entre 4 et 6 millions d’euros, de la Coupe du monde 2006 de football pour la téléphonie mobile. Lors du Sportel, l’opérateur a tiré son bilan du Mondial.
Dans son analyse des résultats de la Coupe du monde 2006 de football, SFR a constaté un réel impact des services football sur le développement de l’usage des services vidéo sur le portail Vodafone live! Pour la période couvrant le Mondial, du 9 juin au 9 juillet, 1,8 million de sessions vidéos ont été consultées par les clients de SFR dont 1,4 million spécifiquement sur la Coupe du Monde.
3,5 millions de visites
60% de ces consultations ont concerné les Alertes Buts, 17% les résumés de matches, 14% le Flash et 6% la chronique Au Cur des Bleus. Au total, 136.500 clients SFR se sont inscrits au service Alertes Buts, dont 70% pour les alertes concernant l’équipe de France. SFR a par ailleurs enregistré une progression de la consultation des services Vodafone live! de +19% et une augmentation de laudience des services sport de +146% entre les mois de mai et de juin pour 3,5 millions de visites. Les services Coupe du Monde de la FIFA 2006, ont représenté 75% de laudience sport du portail.
Enfin, en termes d’image, SFR renforce son association au football en étant aujourd’hui clairement identifié, à 52%, comme l’opérateur de téléphonie mobile partenaire de l’équipe de France de football et en étant reconnu, à 43%, comme sponsor de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.
Les chiffres sont impressionnants. Mais ils convient de les relativiser. La percée de cette nouvelle façon de consommer des images s’avère lente. Environ 3,5 millions de Français disposent d’un terminal 3G (SFR revendique 1,6 million d’abonnés 3G), pour environ 48 millions de téléphones mobiles en service.