Deuxième de la dernière Serie A et finaliste de la Coupe d’Italie, l’AS Roma est à vendre. Propriétaire du club romain à hauteur de 67% (le club est coté en Bourse), le groupe Italpetroli, contrôlé par la famille Sensi, est contraint par sa banque créancière de se délester de cet actif plus ruineux que profitable.
En conséquence, la famille Sensi, à la tête de la Roma depuis dix-sept ans, annonce la cession d’Italpetroli à la banque UniCredit, déjà actionnaire depuis 2007, mais non majoritaire. La famille Sensi doit éponger 325 millions d’euros de dette détenus à l’égard de la banque. UniCredit avait hérité de 49% d’Italpetroli (stockage et distribution de produits pétroliers), lors de sa fusion avec Capitalia.
Mais la banque italienne n’a aucune intention de conserver la Roma. Bien que partenaire de la Ligue des champions, le football n’a aucun intérêt stratégique pour la banque. Selon les termes de l’accord préliminaire signé entre les Sensi et UniCredit, la participation de contrôle de la Roma sera placée au sein d’une société ad hoc détenue à 51% par la famille Sensi et à 49% par UniCredit en attendant qu’un investisseur soit trouvé pour reprendre le club. Outre la Roma, les Sensi céderont à UniCredit la plupart de leurs actifs immobiliers et leurs dépôts de produits pétroliers. En Bourse, le club romain est valorisé 130 millions d’euros environ.