En raison de l’interdiction de la FIFA de porter le brassard arc-en-ciel « One love » pendant la Coupe du monde au Qatar, l’enseigne de supermarchés REWE a décidé de rompre son partenariat avec la Fédération allemande de football (DFB).
«Après […] la décision de la FIFA à propos des brassards + One Love +, REWE met fin à sa coopération avec la DFB », a annoncé le groupe allemand dans un communiqué mardi. L’entreprise avait déjà indiqué en octobre ne pas vouloir prolonger le contrat de « partenaire alimentaire officiel » de la Fédération depuis 2008. Mais cette décision ne devait valoir qu’après le Mondial 2022. Désormais, REWE affirme « être obligé de se distancer clairement de la Fifa et de renoncer à ses droits de publicité, particulièrement dans le contexte du Mondial ».
Ce brassard devait être porté par plusieurs équipes européennes- dont l’Allemagne – contre les discriminations anti LGBT + au Qatar. Elles ont finalement en dernière minute, face à la menace de « sanctions sportives » brandie par la FIFA. Un carton jaune aurait sanctionné les joueurs portant ce signe. Une « position scandaleuse […] absolument inacceptable », a commenté le PDG de REWE, Lionel Souque, cité dans un communiqué. La décision de la FIFA a soulevé une vague de critiques en Allemagne. « Nous sommes convaincus que le sport doit être ouvert à tous », a déclaré mardi le porte-parole d’Adidas, l’équipementier de la sélection allemande et sponsor de la FIFA, à l’agence spécialisée SID. « Nous soutenons nos joueurs et nos équipes dans leur engagement », a-t-il ajouté.
Faute de brassard, avant le match contre le Japon ce mercredi, les joueurs allemands ont porté leur main devant leur bouche. Oliver Bierhoff, directeur de la fédération allemande, a parlé de « censure » pour évoquer l’attitude de la FIFA.