Média spécialisé dans les équipements de football, Footpack dévoile sa traditionnelle étude sur les équipementiers de la Ligue 1, des maillots des clubs aux crampons des joueurs.
Mention spéciale à Ben Old. Le Néo-Zélandais est un cas unique dans le championnat de Ligue 1. L’attaquant de Saint-Etienne (6 matchs cette saison) est le seul joueur de l’élite à porter des New Balance aux pieds ! S’il voulait se signaler ou si la marque voulait se distinguer, ils ne pouvaient pas s’y prendre autrement. Au-delà de l’anecdote, ce cas particulier illustre la domination des équipementiers traditionnels du football. D’après les relevés de Footpack, Adidas est la marque la plus portée sur les pelouses de Ligue 1 avec 194 joueurs (45,01 %) dotés de chaussures aux trois bandes sur les 431 joueurs recensés jusqu’à la 10e journée. Une domination d’Adidas en place sur les quatre dernières saisons. Nike arrive en seconde position avec 123 joueurs (28,54 %) tandis que Puma complète le podium avec 96 joueurs soit 22,27 %. Avec Adidas, Nike et Puma, vous avez 97 % des joueurs de Ligue 1 équipés. Ils sont huit à avoir cédé aux sirènes d’autres équipementiers (cinq en Mizuno, deux avec Kipsta, un en New Balance) dont l’illustre Ben Old. Six joueurs ont été recensés avec des « chaussures masquées ». La preuve que la technique du cirage noir reste d’actualité.
Pour aller plus loin, Footpack s’est focalisé sur le type de chaussures porté par les joueurs entre la 4e et la 10e journée. Adidas, avec son modèle F50 sans lacets, arrive en tête, porté par 56 joueurs (12,99 %). La Puma Future 7 suit de très près avec 54 joueurs (12,53 %). Le podium est complété par Adidas, encore avec la F50 mais dans sa version avec lacerts : 38 joueurs (8,82 %). Le modèle phare de Nike, la Mercurial Vapor, pointe en 4e position avec 32 joueurs (7,42 %).
Concernant les tuniques, neuf équipementiers se partagent les 18 clubs de la Ligue 1. Nike (Angers, Montpellier, PSG et Toulouse) et Puma (Lens, Marseille, Reims et Rennes) sont les plus représentés avec quatre clubs chacun. Nike n’avait plus été aussi haut depuis 2017. Adidas compte trois clubs (Brest, Lyon et Strasbourg), un de plus que Macron (Auxerre et Nantes). Les cinq clubs restants sont répartis entre cinq équipementiers différents : Hummel avec Saint-Étienne, New Balance avec Lille, Le Coq Sportif avec Nice, Joma avec Le Havre et Kappa avec Monaco.
Un rapport de force qui va encore bouger la saison prochaine au travers des renégociations de contrat. Au palmarès de la fidélité, Nike écrase la concurrence. L’équipementier américain accompagne le Paris SG depuis la saison 1989-1990, soit 36 saisons ! Nike occupe aussi la 2e place grâce à son partenariat long de 25 saisons avec Montpellier. Puma complète le podium grâce à la 18e année de sa collaboration avec le Stade Rennais, tandis qu’Adidas entame sa 15e saison avec l’Olympique Lyonnais. Les autres accords sont inférieurs à dix ans.
L’étude se penche également sur le prix des maillots en prenant en compte un maillot adulte réplica floqué d’un nom, d’un numéro et du badge de la Ligue 1. Sans surprise, la tunique la plus chère est celle du PSG pour un total de 130,99 €, soit 10 € de plus par rapport à la saison dernière. La moins chère est celle du RC Lens (Puma) vendue 104,90 € au total, 1 € de moins que la saison passée. Un simple maillot sans aucun flocage coûte en moyenne 91,77 €.
Adidas draguent les jeunes
Footpack a distingué les marques selon les tranches d’âge des joueurs. Adidas domine largement le marché des 16-21 ans et 22-25 ans avec plus de 50% de part de marché. Au total, plus de 49% des 16-29 ans jouent en Adidas que ce soit chez les titulaires ou au sein des groupes pros au complet.