Le plus grand programme d’hospitalité de la Coupe du Monde de tous les temps sera géré par On Location à l’occasion de l’édition 2026, à cheval sur trois pays (États-Unis, Mexique et Canada).
À l’issue d’une procédure de sélection (lancée en septembre dernier), la FIFA a désigné son partenaire hospitalité officiel pour la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
On Location, déjà à l’œuvre auprès de Paris 2024, « aidera la FIFA à mettre un œuvre un programme d’hospitalité d’une ampleur sans précédent », dixit la fédération internationale. Des formules comprenant des billets de matchs seront proposées. Les 16 stades choisis disposent déjà d’aménagements d’hospitalité de tout premier ordre pour accueillir 48 équipes et 104 matchs. « Les supporters auront plus que jamais l’embarras du choix », des suites aux villages hospitalité en passant par des autres expériences exclusives. L’éventail d’offres s’articule autour de deux axes : pour une seule rencontre ou par lot (ville, zone géographique, phase de la compétition, équipe favorite, etc.).
« L’Amérique du Nord est bien connue pour ses événements, notamment sportifs, particulièrement divertissants et spectaculaires, tandis que la Coupe du Monde offre aux supporters ce qui se fait de mieux en matière d’ambiance dans un stade, commente Mattias Grafström, Secrétaire Général de la FIFA. Nous sommes ravis d’avoir trouvé le partenaire idéal pour nous aider à proposer des expériences haut de gamme aux populations des trois pays hôtes ainsi qu’aux millions de supporters internationaux qui s’y rendront. »
Les formules hospitalité devraient être mises en vente en fin d’année sur FIFA.com et par l’intermédiaire des agents de vente officiels (la Major League Soccer a déjà été nommée agent de vente pour les États-Unis et le Canada, ndlr). Soit plus d’un an avant l’événement.
On Location détient les « droits mondiaux exclusifs de promotion, de vente et d’exploitation du programme d’hospitalité officiel » de la FIFA. Cinq des 16 enceintes choisies pour la Coupe du monde ont déjà fait l’objet d’un programme d’hospitalité mis en œuvre par la société à l’occasion d’un Super Bowl. « La Coupe du Monde 2026 va marquer un tournant dans l’histoire du football », estime Paul Caine, président de On Location.
L’enjeu est colossal pour la FIFA. La Coupe du Monde d2026 devrait permettre de générer 11 milliards de dollars au cours du cycle 2023-2026, dont une part importante proviendrait du programme d’hospitalité.