Selon les mesures de TNS Sport, la Coupe du monde de football en Allemagne (9 juin-9 juillet) a battu tous les records d’impact. Le football a écrasé l’actualité durant cette période.
Pour en arriver à cette conclusion, TNS Sport a utilisé son outil UBM ou unité de bruit médiatique. Cet indice composite intègre le volume d’information consacré dans les médias à un sujet (en espace et en durée) et le nombre de téléspectateurs, de lecteurs ou d’auditeurs âgés de 15 ans et plus susceptibles d’avoir été exposés à cette information. Créé par TNS Media Intelligence, il mesure les sujets d’actualité dans plus de 80 titres de presse et tranches d’information de la radio et de la télévision françaises.
+77% entre 2002 et 2006
Ainsi, le Mondial 2006 est l’événement qui aura bénéficié de la pression médiatique la plus importante depuis le début de l’année. Avec un score de plus de 32.900 UBM sur 33 jours dont 31 de compétition, l’indice est en progression de 77% par rapport à l’édition 2002 où l’élimination prématurée de l’équipe de France avait provoqué un ralentissement de l’intérêt des médias, qui s’ajoutait à un décalage horaire défavorable pour la télévision et la presse écrite.
Pourtant rien ne laissait présager une telle montée en puissance. Face aux performances mitigées de l’équipe de France dans la première phase de la compétition, on note peu d’enthousiasme dans les médias : 1.064 UBM pour France-Suisse, 902 UBM pour France-Corée du Sud et 928 UBM pour France-Togo. Des résultats qualifiés de moyens pour un événement de ce type par TNS Sport. Le leader mondial des études liées au marketing sportif rappelle au passage les résultats de 2002 : 1.008 UBM pour France-Sénégal (match d’ouverture de la Coupe du monde), 992 UBM pour France-Uruguay) et 1.483 UBM pour le match décisif face au Danemark. Mais une fois la France qualifiée, la pression médiatique rebondit pour le match face à l’Espagne avec 1.501 UBM, soit +62% par rapport à France-Togo.
L’expulsion de Zidane en finale décortiquée
Tous les matches des Français depuis la qualification face au Togo se situent au-dessus de la moyenne de l’épreuve, la rencontre face au Portugal affichant plus de 2.000 UBM. Un score tout aussi élevé sera enregistré le lendemain de la finale face à l’Italie. Plus que la défaite, les médias se sont attachés à expliquer le geste de Zidane envers le défenseur italien Materazzi, souligne TNS Sport. Seuls des événements comme la mort de Jean-Paul II et les JMJ de Benoît XVI à Cologne avaient franchi sur une journée les 2.000 points en 2005, avec 3.290 UBM pour le premier et 2.278 UBM pour le second.
Cet engouement pour La Coupe du monde a aussi permis à l’information sportive d’atteindre des sommets dans l’information générale en juin, avec une part de 21,74%, contre 7,4% en mai. Cette part de voix du sport dans l’information générale est sans précédent. L’équipe de France enregistre une moyenne de 998 UBM en 2006 par jour contre 564 pour la Coupe du monde 2002. A elle seule, TF1 a concentré 66% du total des UBM en télévision.
Lancement de Sportsi
TNS Sport lance un logiciel de reconnaissance des marques à la télévision. Baptisé Sportsi, ce logiciel, développé par Bell Labs, apporte des réponses normalisées pour les études de visibilité TV des sponsors, indique TNS Sport. Depuis le 1er juillet, TNS Sport analyse les passages télévisés de plus 300 marques investies dans le sponsoring en France. Déjà utilisé depuis 2003 au niveau international sur le football, le tennis, la Formule 1 ou le cyclisme, Sportsi mesure le temps d’exposition des marques dans tous les programmes sportifs diffusés à la télévision. Sa technologie permet également de disposer d’indicateurs tels que l’emplacement sur l’écran, la taille de la marque par rapport à l’écran, etc.