Elles n’ont pas encore de carte bancaire et pourtant Mastercard veut s’adresser à cette frange de la population. Partenaire de la Fondation UEFA pour l’Enfance, Mastercard lance « Girls4Football ». Le programme permet aux jeunes filles (8-16 ans) d’envisager une carrière dans le football, tout en leur enseignant des compétences de la vie quotidienne et de la gestion financière.
Sponsor de la Ligue des champions depuis plus de 30 ans, Mastercard offre des expériences inédites aux participantes du programme. Des « player mascottes » 100 % féminines ont ainsi foulé le terrain à Paris, Munich, Milan, Madrid et Londres pour célébrer le lancement de ce programme. Il associe des séances de football avec des ateliers éducatifs. Le but est de proposer une approche du développement et préparer les filles avec des outils pour leur avenir, tels les principes de la gestion de l’argent et la confiance en soi. « Nous croyons que le sport est un formidable levier d’inspiration et d’émancipation pour les jeunes. Le programme Girls4Football vise à donner aux jeunes filles la confiance nécessaire pour réaliser leurs rêves, que ce soit sur le terrain de football ou dans un autre domaine de leur vie », indique Beatrice Cornacchia, Executive VP, Marketing et Communications de Mastercard APEMEA. « En leur enseignant l’éducation financière dès le plus jeune âge, nous leur donnons les clés pour réussir, quelle que soit la carrière qu’elles choisissent. »
Le programme œuvre actuellement dans cinq pays (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne). Chacun possédant une organisation caritative pour sa mise en place. En France, Bibliothèques Sans Frontières a été choisie. Grâce à cette ONG, 20 jeunes filles ont pu vivre une journée au sein des installations de l’Olympique Lyonnais Féminin, partenaire de Mastercard. Ces ateliers éducatifs comprenaient une intervention de Wendie Renard sur la manière de devenir une joueuse professionnelle, ainsi que des témoignages des kinés et du directeur commercial du club qui ont évoqué les opportunités de carrière existant en dehors des terrains. Plus de 1.000 jeunes filles devraient en bénéficier dès la première année.
Deloitte et le PSG célèbrent les femmes sur tous les terrains
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes et du mois de l’égalité, Deloitte et le Paris Saint-Germain Féminin ont organisé au Parc des Princes l’évènement « Femmes capitales ». Il a réuni des acteurs économiques, des athlètes et des artistes autour du sport féminin afin d’échanger sur l’influence que le sport peut avoir dans la société. L’initiative s’inscrit dans la continuité du partenariat noué en 2022 pour valoriser la place des femmes « sur tous les terrains », ceux du sport comme de l’entreprise. « La parité ne se réduit pas à un simple engagement symbolique, elle repose sur des bénéfices tangibles dont l’impact a été prouvé à de nombreuses reprises », estime Gianmarco Monsellato, Président de Deloitte France et Afrique francophone. « Le défi de la parité est un match qui se joue sur tous les terrains et, plus encore, un match qui ne peut se gagner seul. Il est primordial de promouvoir des figures féminines fortes, capables d’incarner ces progrès et de servir de modèles aux nouvelles générations. » Selon un sondage de Deloitte Australie, la parité a permis une augmentation de la performance (+ 17 %), une meilleure prise de décision (+ 20 %) et une plus grande collaboration au sein des équipes (+ 29 %). Cette démarche reflète les engagements internes de Deloitte en matière de mixité, d’équité à l’embauche et dans les évolutions professionnelles, de valorisation des parcours féminins, ainsi que la représentation des femmes dirigeantes.