La Fédération française de football (FFF) a-t-elle suivi avec attention l’entretien accordé à Canal+ par Kylian Mbappé ? Le capitaine de l’équipe de France égratigne une fois de plus des partenaires des Bleus.
Un président de devrait pas dire ça. Et un capitaine de l’équipe de France ? On peut se poser la question après l’entretien, enregistré, de Kylian Mbappé sur Canal+. Le support est étrange. La chaîne ne diffuse plus le championnat de France, son ex-terrain de jeu, ne diffuse pas la Liga, son nouveau terrain de jeu, ni l’équipe de France qu’il place « au plus haut », mais évitée lors des derniers rassemblements.
L’attaquant du Real Madrid a beau assuré que « son amour pour les Bleus n’a pas bougé », il laisse entendre que l’année 2024 n’a pas été de tout repos dans ses rapports avec les Bleus et la FFF. « Ça ne me rapporte rien l’équipe de France financièrement, même à perte, parce que maintenant que je suis à Madrid, je dois payer l’avion pour aller en France. » On connaît des déclarations d’amour plus enflammées… La FFF prend en charge les déplacements des joueurs sélectionnés de leur domicile au lieu du rassemblement, mais sur la base de trajets effectuer en train ou en avion de ligne. Mbappé préfère voyager dans un avion privatisé.
Autre sujet à polémique : ses prises de position sur « les paris sportifs et la malbouffe ». « Ça détruit des gens que je connais, a-t-il affirmé dans l’émission Clique. C’était une démarche collective, je suis allé au feu pour les gars. On n’était pas d’accord sur les droits d’image et la promotion des paris sportifs et de la malbouffe. Au final, on a changé la charte, ça se passe bien, même la Fédération est contente. » En mars 2022, on avait frôlé l’incident industriel à Clairefontaine. Le porte-étendard des Bleus avait refusé de participer à une opération marketing prévue avec les sponsors de l’équipe de France. Mbappé était resté dans sa chambre du centre d’entraînement pour protester contre la gestion collective du droit à l’image chez les Bleus. Surtout, l’attaquant aimerait avoir un droit de regard sur les partenaires de la FFF. Il a lancé une association qui promeut une alimentation saine, en contradiction avec une communication autour de Coca-Cola et de KFC. Il ne veut également pas se retrouver associé à un site de paris sportifs, secteur accusé de favoriser l’addiction au jeu en ciblant les jeunes des quartiers populaires. La FFF feint de découvrir le dilemme et cherche à enterrer le problème. En revenant sur cet épisode, Kylian Mbappé remet la question à la Une devant 822.000 téléspectateurs (selon Médiamétrie) alors même que la FFF renégocie son contrat avec Betclic…