OL Groupe, le holding coiffant le club de football de l’Olympique Lyonnais, a souffert des mauvais résultats sportifs de son produit phare, qui se sont traduits par une chute de 24,5% de son chiffre d’affaires au premier trimeste 2010-2011.
Sur la période couvrant les mois de juillet à septembre, la société a dégagé des revenus de 34,8 millions d’euros, contre 46,1 millions un an plus tôt (-24,5%). A cela, OL Groupe apporte plusieurs justifications.
Les droits de retransmission ont souffert des résultats inférieurs à ceux de la saison dernière (-16,4%, à 15,8 millions d’euros), tout comme les produits dérivés, avec notamment la vente des maillots et écharpes aux supporteurs (-7,5%, à 4,9 millions d’euros : lors de son exercice précédent, l’Olympique Lyonnais avait participé à la Peace Cup et avait ainsi constaté un revenu de 800.000 euros), et le produit de la billetterie (-2,4%, à 4,1 millions d’euros). Seuls les partenariats progressent de 24,3%, à 4,6 millions d’euros, grâce à toute une série d’accords avec Adidas, Groupama, MDA, Keolis, Renault Truck et avec le groupe de chimie américain Huntsman (marque Araldite). Mais aussi de la pleine application du contrat avec le groupe Mangas Gaming (marques BetClic et Everest Poker).
L’autre grande source de profits pour les clubs professionnels, la vente de joueurs, s’est effondrée (-61,4%, à 5,4 millions d’euros). Le mercato d’été a été particulièrement atone du fait de la Coupe du monde et de la mise au point de nouvelles règles d’équité financière dans ce domaine, selon OL Groupe. Le club n’avait pas non plus de joueur susceptible de faire monter les enchères comme ce fut le cas l’année dernière avec la cession de Karim Benzema au Real Madrid. La société souligne que le niveau d’activité du premier trimestre est traditionnellement peu représentatif des tendances enregistrées sur l’ensemble de l’exercice. On l’espère pour elle.
30/09/2010 09/2009 +/-%
Billetterie 4,1_M 4,2_M -2,4%
Partenariats-Publicité 4,6_M 3,7_M +24,3%
Droits TV 15,8_M 18,9_M -16,4%
Produits/marque 4,9_M 5,3_M -7,5%
Produits/activités_hors_joueurs 29,4_M 32,1_M 8,4%
Cessions joueurs 5,4_M 14,0_M -61,4%
Total produits 34,8_M 46,1_M -24,5%