LFP Media annonce le lancement de son propre jeu de fantasy baptisé « Coach Ligue 1 ». La Ligue de football professionnel (LFP) précise être la première dans le football à développer et détenir son propre jeu.
La Ligue de football professionnel (LFP) répond à la demande de Pablo Longoria. En septembre, le président de l’Olympique de Marseille espérait que la Ligue 1 se développe en dehors des terrains physiques en développant les Fantasy. Utilisant la blockchain Chiliz, partenaire officiel de la LFP, la plateforme Coach Ligue 1 a été développée en partenariat avec Unagi, la start-up derrière Ultimate Champions. Comme Sorare, « Coach Ligue 1 » consiste à composer sa meilleure équipe possible de 11 joueurs chaque semaine pour tenter de faire partie des meilleurs au classement général. Le but : décrocher les monnaies du jeu (le « Ligue 1 Coin » et le Coachiz) pour s’offrir de nouveaux packs de cartes (NFT). Pour cette grande première, cinq niveaux de raretés de cartes (Espoir – Pro – International – Champion – Légende) permettent aux utilisateurs d’accéder à des tournois de plus en plus prestigieux. Après une inscription gratuite, il est possible de réaliser dans le jeu des achats pour obtenir des packs de cartes. Les tarifs vont de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros. Comme avec Sorare, il sera possible de mettre en vente ses cartes sur un marché spécifique. Les cartes peuvent être achetées avec des Coachiz Token ou par carte de crédit, en collaboration avec Stripe.
« Coach Ligue 1 offre une nouvelle expérience aux fans de foot qui peuvent désormais collectionner et échanger les cartes numériques des joueurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT puis les utiliser chaque semaine dans un jeu de fantasy pour progresser toute la saison » explique Martin Jaglin, Digital Growth Director LFP Media. « C’est un super complément à Mon Petit Gazon (racheté par la LFP en 2022, ndlr) et sa dimension plus communautaire. D’autres projets d’envergure verront le jour en 2024 pour compléter le nouvel écosystème digital pensé pour le cycle 2024-29. »
« Le lancement de Coach Ligue 1 s’inscrit dans une stratégie globale de conquête de nouveaux fans. Le digital est un canal majeur pour y arriver et nos équipes produits et techniques oeuvrent actuellement à la refonte de notre application et de nos sites web et mobile pour offrir aux passionnés de nos championnats un univers de référence sur lequel ils pourront s’informer tout autant que se divertir » ajoute Jérôme Cazadieu, Directeur Marketing Senior et Directeur Éditorial de LFP Media. « Cette ambition rejoint notre volonté de développer la marque Ligue 1, plus proche de ses clients, plus émotionnelle. »