Les Tunisiens, qui ont suivi vendredi le coup d’envoi de la Coupe du monde 2006 en Allemagne diffusé en clair, auront droit à la retransmission en direct par deux chaînes locales des matches de la Tunisie qualifiée au Mondial. La chaîne privée HTV a été la première à négocier les droits de diffusion terrestres des trois premiers matches de la Tunisie auprès du Groupe ART, qui a le monopole de la retransmission pour la région du Maghreb et du Moyen-Orient. La télévision d’Etat Tunis 7 a suivi et les deux chaînes qui couvrent tout le territoire diffuseront aussi les deux demi-finales, le match de classement et la finale du tournoi mondial.
Les deux chaînes prévoient aussi une couverture globale, avec 33 émissions chez HTV et 24 sur Tunis 7, ce qui permettra aux téléspectateurs tunisiens de suivre les résumés de matches et les meilleurs moments du tournoi.
La Tunisie est l’unique représentant de sa région au Mondial (groupe H) et disputera son premier match le 14 juin contre l’Arabie-saoudite.
C’est à l’initiative du président Zine El Abidine Ben Ali que la chaîne étatique a été autorisée à négocier les droits de retransmission des matches, a-t-on noté officiellement. La Fédération tunisienne de football a salué ce geste du Chef de l’Etat, qui permettra à tous les Tunisiens de suivre le déroulement des rencontres et donnera des motivations supplémentaires à nos joueurs pour la défense des couleurs du pays, écrivait la Presse de Tunisie.
Aucun détail chiffré n’a été donné sur la négociation des droits de transmission avec ART, propriété du milliardaire saoudien Cheikh Salah El Kamel, qui a des intérêts en Tunisie. Sa chaîne devrait voir le nombre de ses abonnés augmenter grâce à la diffusion intégrale du tournoi et au renforcement du cryptage des chaînes satellitaires étrangères, captées en Tunisie grâce à des cartes pirates, notamment le bouquet satellite numérique TPS.
Les Tunisiens pourront aussi profiter de la diffusion en clair et par satellite du tournoi par des certaines chaînes allemandes et Suisses. La première chaîne de télévision italienne, Rai Uno, qui arrose en terrestre la capitale, devrait diffuser les matches de l’équipe d’Italie et une vingtaine d’autres rencontres, au bonheur des deux millions d’habitants de la capitale.