Matmut ne reconduira pas son contrat de naming avec le stade qui portait son nom depuis 2015. Une nouvelle conséquence de la chute des Girondins de Bordeaux.
Alors que les Girondins de Bordeaux, aujourd’hui pensionnaires de National 2, sont en redressement judiciaire, un nouvel écueil se dresse à l’horizon. Selon Sud Ouest, Matmut, la mutuelle d’assurance qui donnait son nom au stade des Girondins depuis 2015, a décidé de ne pas renouveler son contrat de naming. L’accord de dix ans, conclu avec l’exploitant de l’enceinte Stade Bordeaux-Atlantique (SBA), est estimé à un peu moins de deux millions d’euros par an. La mutuelle refuse de reconduire son contrat devant la situation sportive désastreuse des Girondins. Bordeaux Métropole, propriétaire du stade, confirme avoir été informée du non-renouvellement du contrat de naming alors que Matmut confirme également : « Après 10 saisons en commun, la Matmut a annoncé à SBA dix-huit mois avant l’échéance du contrat que son soutien allait prendre fin à l’issue de la saison 2024-2025. Des discussions ont cependant eu lieu, depuis, entre les deux parties. La situation du stade et notamment l’absence d’une visibilité conséquente récurrente, n’ont pas permis de bâtir un projet de nouvel accord satisfaisant pour les parties. La Matmut confirmant donc ne pas s’engager dans un nouveau contrat de naming, à l’issue de celui en cours. »
Cette non-reconduction implique plusieurs conséquences. D’abord, à partir de juillet 2025, le stade de Bordeaux ne pourra plus s’appeler « Matmut Atlantique ». Quel nom va-t-il porter ? Prendra-t-il le nom d’un nouveau partenaire ? Pour SBA, la réponse à cette question est cruciale puisque l’exploitation de l’enceinte est déjà structurellement déficitaire. Encore plus avec la chute des Girondins. Pour le club, c’est aussi une perte de recette qui s’annonce. En effet, une partie du contrat de naming (10%) venait abonder le budget du club. Au Mans, le stade, plombé par la chute sportive du club, n’a jamais retrouvé de partenaire-titre après le départ de MMA.