En Belgique, le football suit une nouvelle voie. Ce n’est pas la télévision qui a décroché les droits de diffusion du championnat professionnel de football pour les trois prochaines saisons (2005-2008), mais un opérateur téléphonique. La Ligue belge de football a accordé les droits de retransmission de la Jupiler League, le championnat belge, à l’opérateur de télécommunications Belgacom.
Pour le téléspectateur belge, le suivi des rencontres va devenir problématique. Via sa filiale Skynet, Belgacom a enlevé les droits contre 36 millions d’euros sur la période. Belgacom compte lancer d’ici fin juin Belgacom TV, une offre de télévision numérique accessible par le biais de la ligne téléphonique. Les téléspectateurs devront donc souscrire à un nouvel abonnement. Toutefois, pour exploiter au mieux son projet, Belgacom est évidemment ouverte à toute discussion avec d’autres acteurs, indique l’opérateur. Déjà, Belgacom s’est associé en Flandre avec la chaîne VRT et cherche un partenaire audiovisuel pour couvrir la partie francophone du pays. La VRT et la chaîne francophone pourront diffuser un match en direct et en clair chaque dimanche à 18 heures.
Mais, l’attribution de ces droits reste encore suspendue au feu vert des autorités de la concurrence belge, qui ont ouvert une enquête sur la procédure d’adjudication. Les détenteurs actuels (RTBF, VTM, Be TV et Canal + Vlaanderen) estimaient lors du lancement de l’appel d’offres que la ligue belge ne respectait pas le contrat selon lequel elles jouissaient d’un droit exclusif de négociation durant les trois premiers mois de 2005.