Décidément, la Ligue de football professionnel (LFP) a bien du mal à organiser ses appels d’offres. Après le Conseil de la concurrence en 2003, c’est au tour du TGI d’annuler une procédure.
Le tribunal de grande instance (TGI) de Paris annule la procédure d’appel à candidatures de la Ligue de football professionnel (LFP) pour l’attribution des Droits TV de la Coupe de la Ligue pour la période 2006-2009. Remporté par France Télévisions, contre 11,5 millions d’euros en moyenne par saison, l’appel d’offres est donc nul et non avenu. Le TGI fait droit à une requête de Canal +. La chaîne cryptée a contesté, avec succès, les modalités de l’appel d’offres, jugé discriminatoire car les chaînes candidates devaient s’engager à diffuser un minimum de sept matches en première partie de soirée et parmi ces derniers au moins un match par tour sur un service de télévision hertzien national gratuit. Autrement dit, Canal +, chaîne cryptée, ne pouvait pas concourir à l’appel d’offres puisqu’il y avait obligation de diffuser certains matches en clair et en première partie de soirée. Pour sa défense, la LFP a expliqué qu’il était nécessaire de maintenir un haut degré d’attractivité à la Coupe et de donner accès au plus grand nombre à un minimum de matches. Argument non retenu par le TGI. La Coupe de la Ligue n’étant pas, heureusement, un événement sportif protégé par la directive européenne, Télévision sans frontières de 1989. La liste française (voir La Lettre du Sport n°356) concerne au total 21 événements sportifs.
Avec cette action, Canal +, qui n’avait d’ailleurs pas répondu à l’appel d’offres sur la Coupe de la Ligue, souhaite se prémunir contre d’autres appels d’offres de ce type. En tout cas, la LFP doit procéder à un nouvel appel à candidatures, même si le tribunal ne lui donne aucune obligation en termes de délais. Mais ce revers juridique pourrait avoir des conséquences positives pour la Ligue. Disons le franchement, sans l’argent de France Télévisions la compétition n’existerait déjà plus. Décriée plus souvent qu’à son tour, malgré la volonté de la LFP d’en faire un événement populaire, la Coupe de la Ligue a surtout réussi à faire de l’ombre à la Coupe de France de la Fédération française de football (FFF) et à encombrer le calendrier. Avec un nouvel appel à candidatures, la Ligue pourrait recevoir de nouveaux prétendants (M6, TPS) et faire grimper les enchères. Lors du dernier appel d’offres, France Télévisions avait été la seule chaîne à présenter un dossier. Vraiment merci Canal +.