Après des semaines de négociations, le Brésil et Nike officialisent la prolongation de leur association pour douze années supplémentaires et pour un montant record.
L’Allemagne, c’est fait (à partir de 2027), la France, c’est fait aussi. A chaque fois pour un montant record (supérieur à 100 M€). Après avoir récupéré l’Uruguay également, Nike poursuit sa stratégie auprès des sélections nationales en conservant le Brésil. Après plusieurs semaines de négociations et de nombreuses rumeurs d’un départ de la Seleçao, la marque américaine annonce que le Brésil restera chez Nike jusqu’en 2038 !
Alors que de nombreuses rumeurs avaient fait état de l’intérêt d’Adidas pour le Brésil dans une sorte de revanche après la perte de l’Allemagne, l’association entre le Brésil et Nike, qui a débuté en 1996, soufflera sa 40ᵉ bougie en 2036 (terme du contrat actuel) et ira même au-delà. Mais avant d’arriver à un accord, la Confédération Brésilienne de Football (CBF), comme le FC Barcelone depuis des mois, a publiquement fait savoir son mécontentement à l’égard de son équipementier. Octobre 2022, Ednaldo Rodrigues, président de la CBF, explique vouloir renégocier le contrat actuel : « Cela fait presque cinq ans que je n’ai pas eu de réunion avec la personne qui préside l’entité Nike. Il y avait plusieurs vice-présidents dispersés dans d’autres pays et nous nous étions rencontrés aux États-Unis. Nous avons également fait part de nos plaintes ! D’une part concernant le retard dans le contrat, parce que c’est un contrat très ancien, et aussi en ce qui concerne les royalties, par rapport à la vente des maillots. Nous n’avons pas de royalties, donc ce que nous voulons, c’est l’égalité en raison de la grandeur du football brésilien. »
Les détails des contrats avec l’Allemagne et la France ont bien évidemment fait envie aux Brésiliens, nation la plus couronnée sur la scène mondiale. Alors que la CBF percevait jusqu’ici un peu plus de 35 M$ par saison, le nouveau contrat devrait rapporter près de 100 M$ par an (en cash et en dotation), et pourrait même atteindre 150 M$ en incluant les royalties et autres variables. Dans le cadre de cette extension de partenariat, Nike continuera d’équiper toutes les équipes nationales de football masculines et féminines de la CBF, y compris les académies, la fédération olympique, ainsi que les équipes de beach soccer et de futsal. Le partenariat affiche des ambitions sociétales fortes. La marque américaine et la CBF entendent « travailler main dans la main pour développer le foot féminin, promouvoir l’égalité raciale en encourageant l’inclusivité dans le foot et faciliter l’accès à ce sport pour les jeunes par le biais d’initiatives locales et communautaires au Brésil ».
« Les prochaines années sont cruciales pour le football féminin au Brésil, et avoir Nike à nos côtés est un énorme soutien. Je suis fière de faire partie d’une équipe qui s’engage à provoquer de réels changements et à créer plus d’opportunités pour les filles de jouer, de concourir et de réussir dans le sport », témoigne Ary Borges, athlète Nike et membre de l’équipe nationale féminine brésilienne.