En début de saison, Laurent Nicollin, président du Montpellier Hérault, comparaît le tarif d’abonnement demandé par DAZN au « prix d’un restau un vendredi soir ». La fiction rejoint la réalité. Le diffuseur de la Ligue 1 propose un abonnement pour la fin de saison avec un menu McDo !
Pour gonfler son nombre d’abonnés, encore très loin de la cible à 1,5 million, le diffuseur de la Ligue 1 multiplie les opérations marketing. Après une offre jeune réservée aux -26 ans pour trouver des nouveaux spectateurs, après un abonnement (encore) réduit pour suivre la fin de saison, DAZN lance une nouvelle offre insolite. Elle passe par un partenariat avec le sponsor titre de la L1 : McDonald’s. Contre un simple menu McDo (16 € au total), il sera possible de suivre la fin de saison…
Jusqu’au jeudi 20 mars, McDonald’s propose des « Menu Golden Ligue 1 » ou « Menu Duo Golden Ligue 1 », qui en plus d’un repas offrent un abonnement gratuit de 3 mois à DAZN, afin de suivre la fin de saison 2024-2025 du championnat de France. Cette offre est limitée à 120.000 commandes et demande aussi de se connecter sur l’application McDo +. Avec le prix d’un menu best-of et 2 € supplémentaires, cet abonnement avoisine les 16 € pour 3 mois d’accès à la Ligue 1. Loin de l’offre de base à 30 €/mois, décriée par les fans du football français… C’est même très en-dessous de l’addition du restaurant de Laurent Nicollin. « Pour moi, sans cesse se plaindre que rien ne va est une incohérence, avait dit le président de Montpellier en début de saison. Pour DAZN, je leur dirais : 30 €, c’est le prix d’un restau un vendredi soir. Donc cela fait un vendredi dans le mois, sur quatre, où tu ne vas pas au restau pour te payer ton abonnement DAZN. » A l’époque, DAZN facturait 39,90 € par mois pour un abonnement sans engagement (29,90 € avec engagement de douze mois). Un prix que les amateurs de Ligue 1 n’était visiblement pas disposé à payer. Pour ne pas se priver d’un restau dans le mois ? Il y a quelques semaines, Laurent Nicollin, dans les colonnes du Midi Libre, a admis avoir manqué sa communication : « Ce n’était pas très bon, c’était même très con, très nul de répondre ça. La chose qui est sûre, c’est que les propos que j’ai tenus dans l’article de L’Équipe, sur les 30 €, c’est une… Pas une idiotie, mais ce n’était pas approprié dans le contexte actuel. Donc si j’ai pu choquer et blesser des gens, je m’en excuse, parce que ce n’était pas du tout le but. […] On était dans un souci de dire aux gens de s’abonner parce qu’il le fallait pour les clubs. »
La sortie du président montpelliérain n’avait pas aidé DAZN. Des mois se sont écoulés et la plateforme de streaming cherche toujours des solutions pour enrayer le piratage. Pour certains, l’opération McDo est un coup de com’, alors que d’autres voient une tentative de brader la « Ligue des talents » à prix cassé. Au moins DAZN prend son risque. Le week-end dernier, à l’occasion de l’affiche du championnat entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille (3-1), la plateforme de streaming s’était associée avec les cinémas Pathé pour la diffusion de la rencontre dans six salles de cinéma en qualité Imax (cinq salles en région parisienne et un cinéma près de Marseille). Une première en France. Selon L’Équipe, 2.500 personnes ont assisté à la rencontre dans des fauteuils de cinéma. Ils se sont vus remettre un billet vintage, avec en surprise, au dos, un abonnement de trois mois à la chaîne. A peine plus coûteux que le menu McDo. Les places, à 20 € pièce, se sont écoulées en seulement cinq heures.