La Premier League va connaître un changement majeur la saison prochaine. Après vingt-ans de partenariat avec Nike, le championnat le plus médiatisé au monde jouera avec un ballon Puma. L’équipementier allemand officialise la conclusion d’un contrat couvrant les six prochaines saisons.
Puma sera le fournisseur officiel des ballons de la Premier League la saison prochaine. L’équipementier frappe donc un grand coup. Suivie par 900 millions de foyers dans 189 pays, la Premier League offre une plateforme inégalée pour la visibilité d’une marque. Puma fournira l’ensemble des ballons des matchs de Premier League. Son arrivée met fin à 25 ans de domination de Nike dans l’élite du football anglais. Un nouveau recul du numéro un mondial qui vient de perdre le contrat d’équipementier de Liverpool au profit de son rival Adidas. Pour sa dernière saison en tant que fournisseur officiel, Nike a joué la carte de la nostalgie en rééditant le célèbre T90 Aerow I, un ballon iconique utilisé entre 2004 et 2006.
Pour Puma, le climat anglais ne sera pas une découverte. Pas seulement parce que l’équipementier accompagne Manchester City depuis plusieurs saisons maintenant. Puma est déjà, depuis la saison 2021-2022, le fournisseur des ballons pour l’English Football League (EFL), couvrant ainsi le Championship, la League One, la League Two, le Carabao Cup (la Coupe de la Ligue anglaise) et l’EFL Trophy. Ce qui lui vaut parfois des critiques par ses utilisateurs. En janvier, après l’élimination face à Newcastle en Carabao Cup, Mikel Arteta, l’entraîneur d’Arsenal, avait pris pour cible le ballon : « Je pense que nous avons envoyé beaucoup de ballons au-dessus de la barre, et c’est difficile car ce ballon vole beaucoup. Il est simplement différent, très différent du ballon de la Premier League. » L’EFL était intervenue en affirmant que le ballon Puma avait passé tous les tests requis par la FIFA. Arsenal aura plus de temps pour s’habituer désormais.
Pour Puma, cette signature s’inscrit dans le prolongement de sa présence dans les championnats espagnol et italien où la marque est déjà le fournisseur officiel de ballon. « L’accord avec la Premier League, le championnat le plus suivi au monde, est une étape clé dans la stratégie de montée en gamme de Puma. Nous avons hâte de mettre en avant nos technologies de performance et de nous connecter avec les millions de fans à travers le monde », estime Arne Freundt, PDG de Puma. A travers sa collaboration avec la Premier League, Puma annonce son ambition de multiplier les initiatives RSE, à l’image de programmes communautaires destinés à soutenir de jeunes talents du ballon rond. Parallèlement, la marque chapeautera des événements comme la Premier League Summer Series, un tournoi amical de présaison organisé aux États-Unis l’été.
Derrière ce changement d’équipementier en Premier League, on constate une carte redessinée des forces en présence sur les principales compétitions en Europe lors de la saison 2025-2026. Nike sort du jeu. Pour la première fois depuis la saison 1996-1997, la marque à la virgule ne sera présente sur aucun ballon d’un championnat majeur en Europe, ni d’une coupe européenne. Dans le même temps, Puma (qui est aussi le fournisseur de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Copa Libertadores, ndlr) va devenir le fournisseur du ballon de la Premier League, de la Liga et de la Serie A. Derbystar est celui de la Bundesliga, tandis que Kipsta fournira le ballon de la Ligue 1, de l’Europa Ligue et de la Conférence Ligue. Quant à Adidas, il conserve son ballon étoilé pour la Ligue des Champions… au moins jusqu’en 2027.