Quatre chaînes (TF1, M6, Canal + et Eurosport) ont diffusé les rencontres de la Coupe du monde. Jamais les rassemblements dans les lieux publics devant des écrans géants n’ont été aussi importants. Et pourtant le Mondial 2006 renvoie l’historique Coupe du monde 1998 aux oubliettes.
TF1 a réussi son incroyable pari industriel alors que M6 a définitivement changé de dimension. En diffusant la demi-finale France-Portugal le mercredi 5 juillet, TF1 a battu le record d’audience à la télévision française. 22.199.760 téléspectateurs ont suivi la rencontre selon Médiamétrie, soit 76,7% de part d’audience. Un pic d’audience a été enregistré à 22h52 avec 25.114.880 téléspectateurs et 88.5% de part d’audience. La demi-finale détrône ainsi la finale de l’Euro 2000 remportée (2-1 au but en or) par la France face à l’Italie (21.440.860 téléspectateurs).
Pour TF1, les excellents résultats d’audiences enregistrés tout au long de la compétition ont permis d’amortir le lourd investissement consenti (100 millions d’euros pour les seuls droits de diffusion) sur le Mondial. Ainsi l’audience moyenne par match est supérieure de 45% à celle de 1998 !
France-Portugal : record d’audience
A l’international, France-Portugal, mesurée sur douze marchés européens, a enregistré une audience moyenne de 52 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 55,8%, selon l’agence médias Initiative. Les Portugais étaient 3,6 millions devant cette demi-finale, avec une part de marché de 84,5 %. Soit 38,5 % de la population portugaise. Les Bleus ont été l’équipe la plus regardée à l’étranger. L’équipe de France a fédéré 57 millions de téléspectateurs en moyenne si l’on agrège les audiences en Europe, Asie et Océanie. Un comble. La veille de France-Portugal, TF1 avait réalisé 51% de PDA pour l’autre demi-finale Allemagne-Italie, avec 11.884.780 téléspectateurs. Le meilleur résultat pour une rencontre de Coupe du monde sans l’équipe de France.
183 annonceurs différents
France-Italie n’a pas battu le record d’audiences avec 22,14 millions de téléspectateurs. Mais la finale de la Coupe du monde a permis à TF1 de facturer ses écrans publicitaires au tarif fort. Le spot de 30 secondes était facturé 180.000 euros à la mi-temps de France-Portugal. Le dimanche 9 juillet, les mêmes 30 secondes sont passées à 250.000 euros. Les demi-finales de la Coupe du monde ont généré un investissement publicitaire brut HT de 8,8 millions d’euros, selon Yacast. L’institut, qui pige les écrans publicitaires situés avant, pendant et juste après chaque match, indique ainsi que 5,96 millions d’euros bruts ont été investis pour France-Portugal, alors qu’Allemagne-Italie a rapporté à la chaîne 2,806 millions d’euros. La finale a suscité un investissement publicitaire de près de 8,67 millions d’euros.
Au total, sur l’ensemble du Mondial, quelque 99,8 millions d’euros d’investissements publicitaires bruts hors taxes ont été investis sur les TF1 et M6, à travers 2.286 spots et 183 annonceurs. Les investissements publicitaires sur TF1, qui a diffusé 24 matches, ont totalisé 79,73 millions d’euros avec 1.132 spots, tandis que sur M6, ils se sont élevés à 20,07 millions d’euros pour 31 matches avec 1.154 spots, précise Yacast.
Renault en tête
Le premier annonceur est Renault, avec un budget estimé de 4,46 millions d’euros, devant l’opérateur de téléphonie Orange (4,43 millions d’euros) et l’équipementier sportif Adidas (près de 3,36 millions d’euros).
Hors finale, le match le plus investi sur TF1 a été le quart de finale face au Brésil qui a rapporté 6,09 millions d’euros. L’ensemble des matches du premier tour des Bleus a fait rentrer 14,66 millions d’euros dans les caisses de la chaîne. M6 obtient son meilleur résultat, 2,6 millions d’euros et 45 spots., avec le match Brésil-Croatie du 13 juin.
Rappelons que la Coupe du monde s’est soldée pour M6 (31 matches) par un investissement publicitaire de 20,1 millions d’euros bruts avec 1.154 spots diffusés. Pour une mise de départ de 24 millions d’euros, la chaîne a pulvérisé son audience. La part d’audience moyenne sur M6 lors des rencontres diffusées s’est établie à 30,6%. En temps normal, celle-ci culmine à 12,6%.
Evidemment, ces montants, surtout pour TF1, ne compensent pas les sommes investies. Mais il faut tenir compte de deux choses. En premier lieu, il y a le facteur image. TF1 peut continuer à s’afficher comme la chaîne numéro 1 et donc incontournable pour les annonceurs. Quant à M6, le concept de la petite chaîne qui monte est définitivement enterré. La chaîne se présente désormais comme une rivale de France Télévisions. Deuxième facteur, le Mondial a décalé plusieurs campagnes publicitaires. Avancées ou reculées, elles ont ou vont remplir d’autres espaces publicitaires.
L’équipe de France la plus suivie
L’équipe de France est la formation qui a attiré le plus de téléspectateurs à travers le monde selon l’agence Media Initiative. Neuvième du classement à l’issue du premier tour, la France est passée en tête après les quarts de finale. Le huitième de finale Espagne-France a été vue par 85 millions de téléspectateurs sur les 31 marchés étudiés.
Classement
1. France : 57 millions de téléspectateurs en moyenne
2. Allemagne : 54 millions
3. Italie : 54 millions
4. Brésil : 54 millions
5. Espagne : 48 millions