L’équipementier Hummel a divulgué un 3e maillot particulier pour la sélection du Danemark, adversaire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde au Qatar. Il sera noir afin de dénoncer les conditions des travailleurs migrants sur les chantiers de construction des stades dans l’émirat.
A l’approche du Mondial au Qatar, des positions plus ou moins radicales sont prises selon les pays vis-à-vis du Qatar. L’équipementier Hummel a souhaité marquer le coup en dévoilant la 3e tunique de la sélection scandinave. Ce qui est déjà une rareté pour une sélection. Ce maillot est noir, avec le logo quasi effacé, en signe de « deuil » en hommage aux ouvriers décédés sur les chantiers de la Coupe du monde. « La couleur du deuil. La couleur parfaite pour le troisième maillot du Danemark pour la Coupe du monde de cette année. Bien que nous soutenions l’équipe nationale danoise jusqu’au bout, il ne faut pas confondre cela avec le soutien à un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes, indique Hummel. Nous souhaitons faire une déclaration sur le bilan du Qatar en matière de droits de l’homme et sur la façon dont il traite les travailleurs migrants qui ont construit les stades de la Coupe du monde dans ce pays. »
Message reçu cinq sur cinq au Qatar. Les organisateurs de la Coupe du monde (20 novembre – 18 décembre) ont reproché à l’équipementier danois de « dévaloriser » les progrès réalisés par le pays. Le Comité suprême d’organisation de la Coupe du monde a répondu en « contestant l’affirmation de Hummel selon laquelle ce tournoi a coûté la vie à des milliers de personnes ». D’après le Qatar, trois travailleurs sont morts dans des accidents du travail lors de la construction des huit stades du Mondial. Un bilan aux antipodes des ONG, lesquelles évoquent plutôt 6.300 morts dans le secteur de la construction.
Le Comité suprême souligne des « réformes importantes du marché du travail » ces dernières années, « reconnues » par des acteurs comme l’Organisation internationale du travail (OIT). Il « rejette sans réserve la banalisation de (son) sincère engagement à protéger la santé et la sécurité des 30.000 travailleurs qui ont construit les stades de la Coupe du monde et d’autres projets liés au tournoi ». Les organisateurs ajoutent avoir eu un « dialogue solide et transparent » avec la fédération danoise (DBU) sur le sujet et lui demandent d’en « communiquer avec précision le résultat », notamment auprès d’Hummel.
Au Danemark, les maillots d’entraînement de la sélection afficheront des « messages critiques », deux sponsors ayant accepté qu’ils remplacent leur logo.