Après des mois de fausses rumeurs et de portes qui claquent en sourdine, Nike et le FC Barcelone se réconcilient autour d’un nouveau contrat. L’association est prolongée pour plusieurs années encore : jusqu’en 2038
Il y a eu la rumeur New Balance, puis Puma… Même si personne ne croyait vraiment que le FC Barcelone était prêt à quitter Nike pour négocier avec un nouvel équipementier, Juan Laporta a passé son temps à instiller le doute. La tactique semble payante. Le FC Barcelone annonce le renouvellement de son association avec son équipementier de presque toujours. C’est-à-dire depuis 1998. Après une joute au tribunal, des mois de conflit sur fond de désaccords économiques, le club de football catalan et le géant américain du sport ont finalement prolongé leur entente avec un sponsoring longue durée jusqu’en 2038.
Près de deux milliards d’euros sur la durée
Secoué par les marchés, et après un changement à sa tête (Eliott Hill, un vétéran du groupe, a été chargé d’éteindre l’incendie, ndlr), Nike sort les gros moyens pour prolonger de dix ans son contrat avec le FC Barcelone dont le jeune Lamine Yamal est la nouvelle vedette. En début de saison, le président Joan Laporta avait pris de l’avance en annonçant que le futur deal serait « le meilleur contrat du monde du football ». Selon la presse espagnole, le partenariat entre le club catalan et la marque à la virgule est valorisé 1,7 milliard d’euros d’ici à 2038 ! Dans le détail, le Barça devrait toucher 158 M€ à la signature, puis quelque 127 M€ par saison, précise le Mundo Deportivo. Un contrat de mammouth qui a déjà une première conséquence : le prix des maillots réplicas va continuer de grimper.
« Barcelone et Nike, deux marques de premier plan dans l’industrie du sport, sont heureux d’annoncer un nouveau départ avec un accord de partenariat pluriannuel, effectif à partir de cette saison », a écrit le Barça dans un communiqué.
Aux abois financièrement depuis des mois, le club catalan a été contraint de mettre sur pied des opérations financières plus ou moins baroques pour garder la tête au-dessus de l’eau. Mais il ne pouvait plus lutter sur le marché des transferts face aux autres grands noms du football européen. D’ici la livraison effective du Camp Nou rénové (environ 60.000 spectateurs, en attendant la fin des travaux à l’été 2026, ndlr), surtout dans version agrandie, le contrat Nike marque un nouveau départ pour le Barça.