Le football en 3D a fait ses premières apparitions dans les cinémas français à l’occasion de la Coupe du Monde avec la retransmission de trois matches dans une quarantaine de salles, qui ont connu un succès relatif mais croissant, d’après les premiers chiffres obtenus lundi.
Deux chaînes de cinémas ont projeté en direct dans 39 salles les deux demi-finales et la finale. Kinépolis comptait 1.697 entrées pour sept salles, soit une moyenne de 80 personnes par séance, alors que Gaumont-Pathé n’a communiqué aucun chiffre.
Mais le Kinépolis de Lille-Lomme, recensait 328 entrées à 10 euros sur 408 sièges lors de la finale dimanche, alors qu’à peine 100 personnes s’étaient déplacées en tout pour les deux demi-finales.
Pour une première, c’est plus qu’honorable, s’est félicitée Anne-Sophie Le Guiader, directrice de ce complexe qui retransmet également des ballets et des opéras en 3D.
Chez les spectateurs, les impressions étaient mitigées quant à la qualité des images.
Dans les vues de haut, ça fait brouillon, le ballon est difficile à voir, a regretté David, 36 ans. En revanche, les gros plans font l’unanimité entre lui et ses trois amis : On se croirait vraiment sur le terrain!
Selon Sylvain, 31 ans, l’ambiance laissait à désirer du fait d’une certaine retenue, habituelle dans les salles de cinéma.
La retransmission par satellite depuis l’Afrique du Sud, assurée par la société CielEcran (Gaumont-Pathé), spécialisée dans les spectacles en 3D, a connu quelques soucis techniques lors de la première demi-finale, mardi, entre les Pays-Bas et l’Uruguay, mais s’est déroulée sans incident mercredi et dimanche.
Selon Sony, qui a signé un accord avec la Fédération internationale de football (FIFA) pour filmer 25 rencontres lors de la Coupe du Monde en 3D, c’est la première fois que des matches de football sont projetés en direct avec cette technologie dans des cinémas français, après le France-Angleterre en rugby en mars et la finale de Roland-Garros en juin.
Les images 3D du Mondial sud-africain ont également été vendues aux chaînes de télévision TF1 et Canal+.
Les techniciens montent en compétence, estime Marion Poitrinal de Sony France, qui rappelle que ce type de retransmission d’envergure en est à ses premiers pas.
Sony reste partenaire de la FIFA jusqu’en 2014, et renouvellera très probablement l’offre en 3D durant l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine, selon Mme Poitrinal.