L’Olympique Lyonnais éliminé de la Ligue des champions, les prochaines soirées football de TF1 risquent d’être tristes. Comme le résultat d’audience du dernier match, pourtant décisif, face à Manchester United. Ce mardi 4 mars, TF1 a perdu la bataille face à France Télévisions. Mais il y a pire encore. Les audiences de la Ligue des champions ne sont pas bonnes depuis le début de la compétition !
Succès d’audience pour… France 2. Avec Maupassant, la chaîne a réalisé le meilleur score en première partie de soirée, rassemblant en moyenne 6,9 millions de téléspectateurs, soit 26% de part d’audience (PDA), selon les chiffres Médiamétrie. Derrière France 2, TF1 qui retransmettait le match de foot ball Manchester United-Lyon a rassemblé 6.178.000 téléspectateurs, soit 23,9% de part d’audience.
Qu’un programme de TF1 soit battu par la concurrence est déjà un événement. Mais que le programme en question soit une rencontre de football, décisive en plus, est une vraie surprise. D’autant plus que le résultat du match aller (1-1) n’était pas rédhibitoire pour les Lyonnais. Et pourtant, entre l’aller et le retour, TF1 a perdu près de 800.000 téléspectateurs.
La Ligue des champions n’a pas fait d’étincelles cette saison. Loin de là. Même avec Lyon et Marseille à l’affiche. Soit la meilleure équipe sportivement parlant et la formation la plus populaire du pays. Mais à regarder les chiffres on s’aperçoit que les téléspectateurs ne sont plus aussi passionnés par l’événement. La faute à la répétition des affiches d’une année sur l’autre ? Au manque de compétitivité des clubs français au niveau européen ? Pour TF1 cette mauvais chiffres tombent à point. Le contrat de diffusion de l’épreuve arrive prochainement à son terme (juin 2009). Voilà de solides arguments pour renégocier le contrat à la baisse avec l’UEFA.