Comment le groupe Canal + peut-il rentabiliser son faramineux investissement (600 millions d’euros par saison pendant 3 ans) dans le foot français à compter de juillet prochain ?
Bertrand Méheut, président du groupe Canal +, dévoile une partie de la réponse à la question que tout le monde se pose depuis le vendredi 10 décembre et l’attribution de tous les lots (les trois meilleures affiches par journée, le résumé des rencontres diffusé après la soirée du samedi et le paiement à la séance) composant l’appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP) pour la période 2005-2008. Dans les Echos, il estime que Canal+ ne sera pas en perte. Un sacré défi lorsque l’on sait que le bénéfice d’exploitation de Canal + en 2003 était de 130 millions d’euros. Canal+ ne sera pas en perte. L’exclusivité du football français devrait nous permettre non seulement de fidéliser les 150.000 fans de football actuellement abonnés à la fois à TPS et à Canal+, mais encore de convaincre un public plus large que Canal + est la seule véritable chaîne premium, déclare-t-il. Nous pouvons prétendre attirer près de 300.000 nouveaux abonnés, ce qui représente en année pleine près de 100 millions d’euros de résultat supplémentaires, ajoute-t-il.
En ce qui concerne le prix de l’abonnement à la chaîne à péage, Bertrand Méheut indique avoir anticipé les droits du football en relevant, pour la première fois depuis quatre ans, le prix de l’abonnement à Canal+ de 1,1 euro par mois. Cela procurera sur un an (en septembre 2005) un surplus de 70 millions d’euros de résultat net, souligne-t-il. Il précise qu’avec l’exclusivité du football, nous ne nous interdisons plus d’augmenter nos prix, en fonction de l’inflation, à la fois sur Canal + et sur CanalSatellite et qu’avec 8,3 millions d’abonnés au total, une hausse de 1 euro par mois représente 100 millions d’euros en année pleine.