La Bundesliga, le championnat allemand de football, reprend le 26 août. A cette occasion, la première rencontre de la saison (Bayern Munich-Werder Brême) sera diffusée en réalité virtuelle.
Pour le compte de FOX Sports (détenteur des droits internationaux de la Bundesliga), NextVR, le leader mondial de la technologie de diffusion en réalité en direct, produira le match d’ouverture de la saison 2016-2017 de Bundesliga en réalité virtuelle et en direct. Le match opposera le champion d’Allemagne en titre, le Bayern Munich, au Werder Brême depuis l’Allianz Arena à Munich. C’est la première fois que la Bundesliga diffusera en réalité virtuelle en direct pour un public international (Etats-Unis, Canada, Caraïbes, Asie et certains pays en Europe). Au total, sept caméras saisiront l’action, en offrant des prises au niveau du terrain. Concrètement, ce dispositif technologique permettra aux téléspectateurs à travers le monde de profiter du match d’ouverture de la Bundesliga sur une plate-forme qu’ils n’ont jamais essayé auparavant, explique Holger Blask, directeur des droits de l’audiovisuel et membre du comité directeur de la ligue allemande.
Les téléspectateurs qui regarderont le match avec la plate-forme de NextVR se sentiront à deux doigts de l’action lorsqu’ils assisteront à chaque course d’un bout à l’autre du terrain, tir au but et tacle d’un angle de vue inégalé. Ce match de la Bundesliga est l’occasion de proposer aux fans un contenu immersif pour le sport le plus populaire au monde, explique David Nathanson, chef des opérations commerciales chez FOX Sports.
L’expérience est proposée gratuitement sur le portail FOX Sports de la plate-forme NextVR. Elle s’adresse encore à un public restreint. Pour en profiter, il faut avoir fait l’acquisition d’un casque Gear VR. Le coup d’envoi de la saison de la Bundesliga est le cinquième événement de 2016 pour lequel FOX Sports s’est associé à NextVR pour offrir un contenu de réalité virtuelle en direct, après le Daytona 500, une réunion de boxe Premier Boxing Champions (PBC), le tournoi universitaire de basket-ball Big East et l’US Open de golf. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du FOX Sports Lab, une initiative qui vise à explorer des partenariats techniques pour donner aux spectateurs une nouvelle perspective et aux équipes publicitaires davantage d’intégrations ciblées dans les sports.