Des clubs européens, dont le Paris SG, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco, rejoignent un nouveau réseau social. Une nouvelle stratégie pour gagner encore plus de fans ? Non, les clubs cherchent à s’affranchir de la mainmise de Facebook. Bonne chance à eux…
Pour tout bon supporter qui se respecte, le réflexe naturel consiste à «liker» la page de son club favori sur Facebook. Oui, mais pour les clubs en question, ces millions de fans ne rapportent pas grand chose. La publicité et l’argent qui va avec sont réservés à Facebook pour l’essentiel. Mieux encore, enfin pire pour les clubs, il y a de fortes chances qu’en tant que fan vous ne voyez pas l’essentiel des contenus (coulisses, entraînement, etc.) postés par les clubs à cause de l’algorithme de Facebook (le réseau social a surtout tendance à mettre en avant d’autres contenus selon l’activité de chaque utilisateur, ndlr). Bref, le nirvana du marketing direct n’est qu’une illusion.
Pour contrer cette déperdition, 27 clubs européens (26 si vous considérez que Manchester City et sa version féminine ne font qu’un, ndlr) se sont associés pour créer leur réseau social de supporters. Son nom ? Dugout. Chaque club (dont le Paris SG et ses 25 millions de « followers » sur Facebook) et joueur dispose de profils uniques à partir desquels les fans peuvent personnaliser leur expérience selon les clubs et joueurs qu’ils apprécient. Reste que la promesse paraît tout de même bien maigre pour détourner le flot de Facebook. Dugout présente du contenu exclusif 24 heures avant qu’ils ne soient publiés ailleurs… Et pas d’images des rencontres puisque les droits TV sont cédés aux chaînes. A contre-pied des autres réseaux sociaux, Dugout limite également l’interactivité. Les utilisateurs ne peuvent pas se suivre les uns les autres. Avec Dugout, nous avons créé une destination qui accueillera les meilleures séquences hors terrain et contenus beyond-the-scenes des meilleures équipes et joueurs au monde qui souhaitent continuer à améliorer leurs relations avec leurs fans, estime Elliot Richardson, président et co-fondateur de Dugout. Pour convaincre les clubs, le businessman britannique a promis un partage 50-50 sur les revenus générés entre les clubs et la firme. Des annonceurs, tels que Coca-Cola et Allianz, ont mordu à l’hameçon. De façon durable ou simplement pour voir ?
Pour Elliot Richardson, le potentiel est énorme : Rien qu’en Indonésie, il y a 34 millions de supporters de football, souligne-t-il en référence à une étude de Nielsen Sport’s réalisée en 2014. Le Bayern Munich a plus de supporteurs en Egypte qu’en Allemagne ! Nos vingt-sept clubs représentent une base de 700 millions de supporters, ajoute-t-il dans le monde. Certes, mais même si les chiffres sont parfois trompeurs, Facebook (17,93 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015 pour 3,69 milliards de dollars de bénéfice) annonce 1,8 milliard de membres actifs chaque mois sur son réseau. Le match va être difficile à remporter.
Les clubs inscrits sur Dugout
AC Milan (ITA)
Arsenal FC (ANG
AS Monaco (FRA)
AS Roma (ITA)
Atletico Madrid (ESP)
Bayern Munich (ALL)
Chelsea FC (ANG)
Club América (MEX)
Dinamo Zagreb (CRO)
Everton (ANG)
FC Barcelone (ESP)
Galatasaray (TUR)
Heart of Midlothian (ECO)
Juventus Turin (ITA)
Liverpool FC (ANG)
Manchester City FC (ANG)
Olympique de Marseille (FRA)
Paris Saint-Germain (FRA)
Real Madrid (ESP)
Sport Club Corinthians Paulista (BRE)
Southampton FC (ANG)
Stoke City FC (ANG)
Sunderland AFC (ANG)
Swansea City (ANG)
Tottenham Hotspur (ANG)
West Ham (ANG)