Adidas sera l’équipementier de Liverpool à compter du 1er août pour toutes les équipes masculines, féminines et académiques.
L’accord avait « fuité » l’été dernier. Adidas et Liverpool s’en amusent via une vidéo sur les réseaux sociaux annonçant « le secret le moins bien gardé du football », mais la prise est d’importance pour l’équipementier allemand qui ravit le Liverpool FC, l’un des clubs les plus populaires d’Angleterre, à Nike, l’équipementier des Reds depuis cinq saisons. La semaine dernière, Björn Gulden, patron d’Adidas, promettait des annonces fortes à venir. En voici une première.
Il s’agit d’un retour pour la marque aux trois bandes. Liverpool et Adidas ont déjà été liés de 1985 à 1996 puis de 2006 à 2012. « Tout le monde au club est extrêmement heureux d’accueillir à nouveau Adidas dans la famille du LFC. Nous avons connu un succès fantastique ensemble dans le passé et avons créé certains des kits LFC les plus emblématiques de tous les temps », estime Billy Hogan, directeur général de Liverpool. Adidas ne dit pas autre chose : « Nous considérons que les maillots qu’ils ont portés lors de nos précédents partenariats font partie de nos meilleures créations. Nous nous réjouissons de remettre certains de ces designs classiques au goût du jour. »
Adidas compte déjà dans son portfolio le Real Madrid, Arsenal, le Bayern Munich ou l’Olympique Lyonnais en France. Le contrat de cinq ans est estimé à 60 millions de livres (71 M€) par an. Le double de l’accord estimé avec Nike actuellement. Pour Adidas, qui aime surfer sur la mode du vintage, un partenariat avec un club comme Liverpool, qui compte des dizaines de millions de fans à travers la planète, va lui permettre d’exploiter cette tendance qui touche aussi les maillots de football.
La présence de Nike diminue
Stratégie délibérément assurée ou trou d’air ? Le départ de Liverpool représente une perte de visibilité pour Nike en Premier League. Surtout qu’à partir de la saison 2025-2026, la marque américaine ne pourra plus compter que sur Chelsea, Tottenham et Brighton dans le championnat le plus suivi au monde. Car, outre le départ de Liverpool, Nike va également perdre son statut de fournisseur du ballon officiel de la Premier League au profit de Puma.