Des mois de préparation et personne ne voit rien. La Fédération allemande de football (DFB) annonce le changement de la police de caractères utilisée pour le flocage des maillots de la sélection nationale, dont le chiffre 4 ressemble à l’insigne nazi des SS.
Le maillot de l’équipe d’Allemagne est décidément au cœur l’actualité. Près de deux semaines après l’officialisation du contrat de partenariat entre la Fédération allemande de football (DFB) et le géant américain Nike pour la période 2027 à 2034 et une somme avoisinant les 100 M€ par saison, c’est cette fois-ci, le flocage de la tunique conçue par Adidas qui pose problème. En effet, la police de caractères utilisée pour le flocage des maillots de la Mannschaft ressemble à l’insigne nazi des SS.
Dans un communiqué, la DFB précise en premier lieu que cette ressemblance n’a été repérée à aucun moment du processus de création puis d’homologation des maillots dessinés pour l’Euro 2024, que l’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet prochain. A contrario des dirigeants allemands et des équipes techniques d’Adidas, il n’a pas fallu longtemps au grand public pour se rendre compte du faux pas.
« La DFB vérifie les numéros 0-9 et soumet ensuite les numéros 1-26 à l’UEFA pour examen. Aucune des parties impliquées n’a vu de proximité avec le symbolisme nazi dans le processus de création du design du maillot, répond la DFB sur X (ex-Twitter). Néanmoins, nous prenons ces informations très au sérieux et ne souhaitons pas offrir une plateforme de discussion. » La Fédération allemande annonce des modifications à venir : « nous allons concevoir un nouveau design pour le chiffre 4 et nous nous coordonnerons avec l’UEFA. »
Adidas a suspendu lundi après-midi l’option de personnalisation (nom et numéro) des maillots en vente sur son site marchand, a rapporté le quotidien Bild. Adidas, toujours selon Bild, a par ailleurs stoppé la livraison des maillots 44 déjà commandés : il s’agit des plus controversés, le double 4 ressemblant au double S de l’insigne qu’arboraient les membres des « Schutzstaffel » du régime nazi. « Nous allons bloquer le numéro 44 le plus rapidement possible », a déclaré Oliver Bruggen, porte-parole d’Adidas, aux médias allemands. « En tant qu’entreprise, nous nous opposons activement à la xénophobie, à l’antisémitisme, à la violence et à la haine sous toutes leurs formes. »