Selon une étude réalisée par Médiamétrie, la finale a été regardée par 72% des Français à domicile, et à 28% ailleurs, notamment chez des proches ou lors de projections publiques.
Le match a été suivi par 18,3% des Français chez des proches (famille, amis). Le reste du public, soit 9,6% des Français, a suivi la finale dans le cadre de projections publiques (7% des Français), dans des hôtels, résidences secondaires et lieux de vacances (1,6%), dans des bars et restaurants (0,5%) ou ailleurs (0,5%).
L’audience hors domicile la plus forte pour un match des Bleus a été enregistrée lors du quart de finale France-Brésil, joué un samedi, jour où la consommation TV est habituellement légèrement inférieure et tombant en outre un 1er juillet, où une partie des Français étaient en transit vers leur lieu de vacances, a expliqué Médiamétrie. Ce quart de finale a été regardé par 68,3% des Français à domicile, 19,9% chez des proches, tandis que 11,8% l’ont suivi ailleurs : 5,6% dans le cadre de projections publiques, 5% dans des bars et restaurants, 0,6% dans des hôtels, résidences secondaires et lieux de vacances, ainsi que 0,6% sur leur lieu de travail.
Le premier match joué par les Bleus (France-Suisse), le mardi 13 juin, a été regardé par 84,9% des Français à domicile. Le suivi hors domicile des matches des Bleus lors du Mondial est un phénomène exceptionnel, a souligné Médiamétrie dans son étude.
Par ailleurs, 95,5% des Français ont eu au moins un contact avec la Coupe du monde lors de la dernière semaine de la compétition, soit pour s’informer, soit pour suivre un match sur quelque média que ce soit : TV, radio, presse écrite, internet ou téléphone mobile, a indiqué Médiamétrie. Ils étaient 79% à avoir eu au moins un contact avec le Mondial pendant la première semaine et cette proportion n’a cessé d’augmenter jusqu’à la fin.