Fort de son expérience du Home Fitness, Pro-Form proposera dès janvier 2009 une ligne de vêtements Pro-Form Apparel, spécialement dédiée à la pratique du fitness. Quatre tendances sont déclinées pour les femmes et pour les hommes : Performance, Wellness, Seamless et Fashion. C’est la première fois qu’une marque de fitness crée un univers masculin.
Aussi curieux que cela puisse paraître, il n’existe pas de ligne de vêtements spécialement dédiée à la pratique du fitness, s’étonne Claire Lecompagnon, directrice du secteur textile du groupe Icon Health & Fitness, qui a fait ses armes chez Reebok jusqu’à ce que la marque soit rachetée par le géant Adidas. L’idée de cette collection est véritablement née d’une demande de nos clients. Le marché du fitness connaît depuis plusieurs années une croissance régulière en Europe, mais malgré cela, l’amateur de fitness ne retrouve pas en magasin de sport un univers qui lui est totalement dédié (Ndlr : comme c’est le cas pour le running ou les sports d’équipe). En tant que leader sur le marché du home fitness, nous souhaitons proposer une offre globale à nos clients qui regroupe l’équipement, l’accessoire, le textile, et pourquoi pas un jour la chaussure ou la nutrition. Le groupe Icon Health & Fitness (Ndlr : Pro-Form qui appartenait à Nike jusqu’en 1987, Nordic Trak, Freemotion, Weider, Weslo, etc.), numéro un mondial du home fitness, pèse lourd… très lourd même. Un chiffre d’affaires annoncé de 1 milliard de dollars, dont 100 millions d’euros en Europe et 25 millions d’euros en France, avec une forte prépondérance de la marque Pro-Form.
Claire Lecompagnon a des idées. J’ai eu carte blanche sur la collection, explique-t-elle. Ma force étant de connaître le secteur ! Je suis toujours étonnée de voir des équipes, y compris chez certains grands groupes, travailler sur des collections sans connaître l’univers sportif. Pour moi, c’est totalement incompréhensible. Quatre tendances seront donc déclinées, représentant 150 gammes de couleurs, à prix parfaitement calibrés (entre 30 et 50 euros en moyenne). La ligne performance s’adresse aux habitués des salles de sport ou aux accros du fitness à domicile. Elle propose des brassières, dance pants et baggys, débardeurs, sweats, shorts, etc. La ligne couvre par ailleurs toutes les tendances des nouvelles pratiques : cardio, cours chorégraphiés, musculation, etc. Composée de matières fittées et ultralights, les vêtements assurent une évacuation efficace de la transpiration associée à un look soignée. Deuxième tendance : la ligne wellness. Zen, idéale pour les ambiances relaxantes telles que les cours de Yoga ou de Pilates, la ligne Wellness propose des pantalons resserrables aux chevilles pour faciliter les exercices au sol, des revers à la taille pour préserver les énergies des chakras et pouvoir visualiser la position du bassin, tandis que le sweat capuche permet de s’isoler et se réchauffer en fin de séance durant la phase de relaxation. La ligne Seamless constitue sans nul doute la tendance la plus intéressante. Elle se caractérise par l’absence de couture. Cette ligne est conçue à partir d’un polyester de grande qualité qui procure une sensation de confort et de bien-être et facilite la sudation. Les débardeurs, brassières, boxers et T-shirts qui composent la ligne sont ultra légers, fins et doux au toucher. Certains articles ont été étudiés pour être portés comme sous-vêtements, précise Claire Lecompagnon qui s’attend à des utilisations détournées des produits. La dernière ligne, plus classique, est la ligne Fashion. C’est la plus délicate, car toutes les grandes marques y sont présentes. A nous de faire preuve d’imagination. La ligne capte l’esprit city ! Elle se compose de vêtements et d’accessoires tendances tels que des T-shirts avec graphisme, des débardeurs à fines bretelles, des polos lookés, des baggys… des casquettes et des bananas unis ou travaillés.