Selon une étude réalisée par le CREDOC, à la demande de la Fédération des entreprises de ventes à distance, de La Poste, de Reed et de la CCI Grand Lille, à l’occasion du 12e Salon de la vente à distance, plus de trois Français sur quatre achètent à distance. Au cours des douze derniers mois, 78% des Français ont acheté à distance, contre 73% en 2006 et 53% en 2000.
La gamme des produits et services visés concerne en premier lieu les vêtements et chaussures, dont les équipements de sport, pour 62%. Les Français commandent également des biens culturels tels que les CD ou DVD pour 54%, les voyages (50%) et l’informatique (44%).
Pour 81% des sondés, l’achat à distance est un gain de temps. Et 77% estiment que cela leur facilite la comparaison des prix. Des freins existent encore puisque pour 85% des sondés, il faut avant tout connaître la marque ou l’entreprise pour commander à distance. Et 74% estiment gênant de ne pouvoir toucher ou voir les produits.
La part des hommes dans les commandes a progressé de 64% en 2004 à 76%. Ce secteur est également dynamisé par les seniors : les 65 ans et plus sont désormais 65% à acheter à distance, contre 50% en 2004.
Méthodologie
Etude réalisée entre le 5 et 10 septembre à partir d’un questionnaire téléphonique posé à 1.009 personnes âgées de plus de 18 ans et selon la méthode des quotas.