Le président du comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, appelle les gouvernements à lutter contre les paris illégaux, soulignant que la crédibilité du sport était en jeu. Nous avons besoin du soutien des gouvernements, eux seuls ont les pouvoirs judiciaires. Ils peuvent commander des écoutes téléphoniques, délivrer des mandats, commanditer des fouilles. Nous ne pouvons pas le faire, indique-t-il. Nous sommes en faveur d’un système où les opérateurs de paris doivent obtenir une licence des gouvernements, ajoute Rogge, louant la législation française pourtant décriée par les opérateurs. Le président du CIO estime que le montant annuel des paris sportifs illégaux à travers le monde pourrait atteindre 140 milliards de dollars (101 milliards d’euros).
Je pense que le sport est en danger. Il ne s’agit pas seulement des jeux Olympiques mais du sport dans son ensemble. Ce que nous avons entendu ce matin est clair, déclare Rogge à l’issue d’une réunion tenue à Lausanne, au siège du CIO, avec des responsables de fédérations sportives, des ministres des sports de pays en pointe contre les paris clandestins, des représentants d’Interpol et de société de paris, qui ont décidé d’une action concertée. 140 millions de dollars sont investis dans les paris illégaux. C’est énorme. Nous avons appris d’Interpol que ces pratiques étaient en augmentation. Il faut absolument les combattre, a-t-il ajouté. Il y a eu des cas avérés de corruption en sumo, au Japon, il y a eu des cas très visibles récemment en cricket et dans des sports d’équipe. Personne n’est à l’abri, a poursuivi le patron du CIO.
Le CIO a mis en place son propre système de surveillance en 2006 et n’a relevé aucune anomalie durant les Jeux de Pékin et de Vancouver. Cela dit, il ne faut pas être naïf. Tôt ou tard, cela pourrait arriver aux JO, prédit Jacques Rogge.