Le groupe Lagardère cède sa participation, près de 25% au capital, de la société Amaury, l’éditeur de L’Equipe et le propriétaire de l’organisateur d’évènements sportifs Amaury Sport Organisation (ASO).
Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère est engagé dans une profonde reconfiguration de son périmètre, dans l’espoir d’être mieux valorisé en Bourse. Il a notamment promis aux analystes de céder les participations minoritaires détenues par son groupe dans des sociétés, où il a immobilisé beaucoup d’argent sans nécessairement avoir une influence sur la gestion. Après une perte nette de plus de 700 millions d’euros liée essentiellement aux contre-performances de sa branche Sport en 2011, le groupe Lagardère a renoué l’an dernier avec les bénéfices, en dégageant un profit de 89 millions d’euros. Les parts dans Amaury vont être reprises, moyennant 91,4 millions d’euros, par le groupe Amaury lui-même. Ce qui valorise le groupe à 365 millions d’euros.
Cette session clarifie les choses entre les deux groupes, quasiment en conflit d’intérêts. Depuis plusieurs années maintenant, Lagardère a fait du marché du sport un axe de son développement, rachetant des organisateurs ou des agences de marketing. En étant actionnaire du groupe Amaury, il était au courant des projets développés par la filiale sport, Amaury Sport Organisation (ASO). L’organisateur du Tour de France, du marathon de Paris et du Dakar pèse 170 millions d’euros environ.
Le désengagement de l’éditeur de L’Equipe et du Parisien est la première vente d’une des participations minoritaires de Lagardère. Mais après cette cession, Lagardère est toujours à la recherche d’une solution pour ses 20% dans Canal+ France et pour ses 42% dans l’éditeur de presse féminine Marie-Claire.