Lafuma annonce que son augmentation de capital, lancée le 5 mai dernier pour un montant brut de 10.430.880 euros, a été intégralement souscrite. A l’issue de l’opération, la Caisse des Dépôts devient actionnaire de la société à hauteur de 14,6%.
Cette émission, qui participe du renforcement de la structure du bilan du Groupe Lafuma (qui comprend les marques Lafuma, Millet, Eider, Oxbow et Le Chameau) et s’inscrit dans la continuité des actions récemment menées, dont notamment la réorganisation des financements bancaires et la cession de la marque Millet en Corée, donne lieu à un renforcement des fonds propres du Groupe à hauteur de 10,2 millions d’euros et procure à la société les moyens de financer sa stratégie de développement par une croissance organique.
Cette annonce intervient alors que le groupe de textile et d’équipements sportifs a accusé une perte de 3,2 millions d’euros au titre de son premier semestre (clos fin mars). Le chiffre d’affaires a reculé de 5% sur la même période.
Lafuma a donc aggravé ses pertes au cours du premier semestre, puisque son déficit était de 700.000 euros l’an passé à la même époque. Le résultat opérationnel a basculé dans le rouge, avec une perte de 3,1 millions contre un bénéfice de 700.000 euros l’année dernière.
Le chiffre d’affaires a progressé sur la période de 7,2% à 129,6 millions, grâce à l’intégration d’Eider. Mais il a reculé de 4,9% à périmètre et taux de changes constants. L’activité a été soutenue en Asie et par les ventes réalisées dans les magasins détenus en propre par le groupe. Les ventes chez les distributeurs spécialisés en France et en Europe ont reculé sous le double effet des politiques de déstockage et d’une consommation atone, explique le groupe français.
Evoquant les mois à venir, Lafuma dit s’attendre à une amélioration des performances opérationnelles courantes au second semestre. Il avait indiqué fin 2008 vouloir se focaliser en 2009 sur l’amélioration de ses résultats et de sa rentabilité, au détriment de sa croissance.